Histoire de l'architecture française - Tome 2, De la Renaissance à la Révolution - Grand Format

Gérard Berton

(Photographe)

,

Bernard Emmanuelli

(Photographe)

Note moyenne 
Cette Histoire de l'architecture française, de l'Antiquité à nos jours, comprend trois volumes. Le présent volume consacré aux temps modernes, c'est-à-dire... Lire la suite
24,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En magasin

Résumé

Cette Histoire de l'architecture française, de l'Antiquité à nos jours, comprend trois volumes. Le présent volume consacré aux temps modernes, c'est-à-dire à la période allant de la Renaissance à la Révolution (environ 1450-1800), est complété par deux volumes consacrés à la période allant de l'Antiquité à la Renaissance et aux XIXe et XXe siècles, respectivement écrits par Alain Erlande-Brandenburg et par François Loyer.
Conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en France. Les Français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. L'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture à la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette Histoire de l'architecture française.
Celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. Le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. Le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit à refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.
C'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux événements majeurs, la fin de la guerre de Cent Ans et la Révolution, voient à la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du Moyen Age. Le Moyen Age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la Révolution. Au-delà d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend à libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2020
  • Editeur
    Coédition Mengès/Editions du Patrimoine
  • ISBN
    978-2-85620-499-3
  • EAN
    9782856204993
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    511 pages
  • Poids
    1.706 Kg
  • Dimensions
    19,4 cm × 25,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Pérouse de Montclos

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, docteur d'Etat, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos est l'auteur de nombreux articles et d'une dizaine de livres sur l'architecture des temps modernes. Il a assumé, pendant vingt ans, la responsabilité scientifique de l'Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France. Son Vocabulaire de l'architecture (1972) qui est devenu un usuel des bibliothèques publiques.
Ses travaux personnels l'ont conduit d'Etienne-Louis Boullée à Philibert De l'Orme. Il enseigne au Centre des Hautes Etudes de Chaillot, qui forme les architectes du patrimoine. Il a notamment publié aux éditions Mengès L'Art de France, De la Renaissance au siècle des lumières et aux éditions Places des Victoires Versailles, Les Châteaux de la Loire et Patrimoine en Normandie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €