Histoire de la grammaire scolaire - Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits français - Grand Format

Note moyenne 
André Chervel - Histoire de la grammaire scolaire - Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits français.
"Qu'est-ce que la grammaire ? Pour tous les Français, une matière rébarbative, imposée à et par l'école, pour les linguistes, une doctrine désuète,... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

"Qu'est-ce que la grammaire ? Pour tous les Français, une matière rébarbative, imposée à et par l'école, pour les linguistes, une doctrine désuète, stérile et dépourvue de fondements théoriques nets. Alors, la grammaire, pour quoi faire ? A cette question, l'histoire de l'école primaire fournit une réponse. La société française a été placée au x ? xe siècle devant une tâche pédagogique d'une rare complexité : apprendre à écrire à tous les petits Français, leur enseigner les subtilités de notre orthographe, l'une des plus difficiles du monde.
Les méthodes anciennes, fondées sur le latin, n'étant plus utilisables, il fallait innover. C'est pourquoi l'école inventa une justification théorique à l'orthographe qu'on baptisa grammaire. Présentée comme une théorie de la langue, alors qu'elle est, tout au plus, un aide-mémoire au service de l'orthographe correcte, la grammaire scolaire n'est finalement qu'une mystification, une imposture. Ainsi voit-on l'étude historique confirmer la conviction intime des élèves et la ferme critique des linguistes." (Quatrième de couverture de l'édition originale) "

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35935-425-6
  • EAN
    9782359354256
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Chervel

Agrégé de grammaire (1955) et docteur ès lettres (1977), André Chervel a enseigné à la faculté des lettres d'Aix-en-Provence puis à l'Université de Californie à Santa Barbara avant de travailler à l'Institut national de recherche pédagogique. On lui doit de nombreux ouvrages relatifs à l'histoire de l'enseignement en France, dont "La dictée : les Français et l'orthographe 1873-1987" (avec Danièle Manesse, 1989) ou "Histoire de l'enseignement du français du XVIIIe au XXe siècle (2006).
A. Chervel est lauréat du Prix Guizot de l'Académie française (2007) et a été reçu docteur honoris causa de l'Université de Genève (2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €