Histoire de la Mafia

Note moyenne 
Marie-Anne Matard-Bonucci - Histoire de la Mafia.
Pourquoi la mafia naît-elle en Sicile, dans les années de l'Unité italienne ? Qu'est-ce qui explique sa longévité et sa capacité à surmonter épisodes... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi la mafia naît-elle en Sicile, dans les années de l'Unité italienne ? Qu'est-ce qui explique sa longévité et sa capacité à surmonter épisodes de répression, guerres de clans et transformations politiques et sociales ? Qui compose les troupes de la mafia ? L'Etat italien s'est-il véritablement donné les moyens de combattre la pieuvre ? En quoi les rapports de la mafia à la classe politique sont-ils essentiels à son pouvoir ? Quels sont les éléments de continuité qui caractérisent près d'un siècle et demi d'histoire ? Quels sont les rapports de la mafia avec les autres organisations criminelles : camorra, 'ndrangheta, Cosa nostra américaine ? Comment a-t-elle réussi à s'implanter hors de Sicile ? C'est à l'ensemble de ces questions que tente de répondre cette Histoire de la mafia en partant des recherches historiques les plus récentes. Longtemps considérée comme un sujet tabou par les historiens, comme si la loi du silence hypothéquait par avance leur travail, la mafia a donné lieu à quantité d'idées et de légendes entourant ses origines ou son rôle présumé lors de certains événements, de l'Unité italienne au débarquement anglo-américain en Sicile, en juillet 1943. Cet ouvrage entend proposer une "histoire ordinaire" de la mafia, débarrassée du folklore et des clichés dont on peut se demander s'ils n'ont pas contribué à assurer la longévité de l'organisation criminelle.

Sommaire

    • Le mot et la chose
    • Protohistoire de la mafia : banditisme, criminalité et dispositif de répression
    • Violence et politique aux lendemains de l'Unité : vers l'établissement de la mafia
    • Mafia et pouvoir dans l'Italie libérale
    • Mafia agraire et contrôle social
    • Le fascisme, coup d'arrêt à la mafia ? 1943-1950, le tournant
    • Mafia et pouvoirs dans l'Italie républicaine
    • Nouvelles affaires, nouveaux profits
    • Camorra, 'Ndrangheta : les mafias du continent.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Marie-Anne Matard-Bonucci

Biographie de Marie-Anne Matard-Bonucci

Marie-Anne Matard-Bonucci, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée d'Histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est maître de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. Elle est l'auteur d'une thèse sur La Sicile pendant le fascisme et de nombreux articles sur l'histoire de l'Italie contemporaine. Elle est responsable du Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Italie méridionale et de sa revue Sud.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés