Histoire de la vie et aventures naturelles de l'homme pauvre du Toggenburg - Grand Format

Note moyenne 
Ulrich Bräker, fils d'un simple agriculteur, a découvert tardivement la lecture et l'écriture, en parallèle de son travail d'ouvrier agricole dans... Lire la suite
26,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Ulrich Bräker, fils d'un simple agriculteur, a découvert tardivement la lecture et l'écriture, en parallèle de son travail d'ouvrier agricole dans une nature peu généreuse. C'est à Lichtensteig qu'il accède véritablement à la lumière d'une sensibilité qu'il n'a alors de cesse de former, d'épanouir et de communiquer à ses contemporains. Prenant la plume, il compose avec grande application, pour lui-même et son entourage, un Journal qui attirera l'attention du pasteur de la localité, puis la présente autobiographie qui intéressera un éditeur de Zurich.
Le récit de ses bonheurs et de ses malheurs éclaire le siècle d'une lumière particulière : celle d'un acharnement face à l'adversité des situations et à l'hostilité rencontrée dans le milieu le plus immédiat où l'économie du salpêtre ou celle toute nouvelle du coton s'obstine bien souvent à tromper l'ardeur des plus ingénieux. Cette vallée de la Thur, ouverte sur le monde, enregistre ainsi par la main d'Ulrich Bräker les moindres tressaillements planétaires, transmis à travers le miroir d'une âme d'abord vouée à la méditation religieuse puis soucieuse en priorité du bien-être de l'humanité.
A soi-même son propre sujet, il manifeste ainsi une forme d'achèvement dans la conquête de soi face à un monde livré au désordre des passions et s'obstinant dans le refus de voir les intérêts de la communauté humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-83012-4
  • EAN
    9782251830124
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,3 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Traduite en de nombreuses langues, l'autobiographie d'un mercenaire de l'Aufklärung.

À propos de l'auteur

Biographie d'Ulrich Bräker

A force de lire, Ulrich Bräker (1735- 1798) se prend d'audace et se met à écrire R pourtant tout concours depuis l'enfance à l'en dissuader : la garde des chèvres, la fabrication du salpêtre puis le travail du coton sont des occupations suffisantes. Mais l'appel de l'aventure l'avait jeté sur les routes où l'attendaient les recruteurs prussiens. Soldat, il parvient à déserter et tentera l'exercice d'une industrie prometteuse, celle du coton dans le Toggenburg.
Marié et bientôt déçu, il se réfugie dans la lecture et consigne ses observations par l'écriture qui prend la forme la plus aboutie dans la description de sa vie entière. François Colson, docteur en études germaniques, a publié la traduction de quatre romans de Friedrich Maximilian Klinger datant de la toute fin du XVIII e siècle. Il a donné une édition de l'original français des deux journaux écrits par un groupe d'aristocrates de Dessau au cours d'un long voyage en Italie, France et Angleterre entre 1765 et 1768.
Il a traduit aux Belles Lettres l'autobiographie de Johann Gottfried Seume datée de 1810.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,90 €