Histoire de Roitelet - Album

Note moyenne 
Léopold Chauveau - Histoire de Roitelet.
Léopold Chauveau a eu la sagesse de ne pas rompre avec son enfance. Pour notre plus grande joie de lecteur, il a su préserver les rêves et la spontanéité... Lire la suite
13,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Léopold Chauveau a eu la sagesse de ne pas rompre avec son enfance. Pour notre plus grande joie de lecteur, il a su préserver les rêves et la spontanéité dans les histoires qu'il invente à la demande du Petit Père Renaud. Ses contes sont un mélange d'humour et de poésie, de fantastique et de réel dont il s'éloigne pour nous faire découvrir comme à Roitelet (qui rapetisse depuis sa naissance) des pays inconnus... La force et la modernité de ses illustrations en noir et blanc, tels des instantanés photographiques, concourent irréfutablement à la réalité du voyage imaginaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-88258-137-8
  • EAN
    9782882581372
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    28,7 cm × 19,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léopold Chauveau

Léopold Chauveau (1870-1940) Chirurgien, écrivain, peintre, sculpteur et dessinateur français. Pour ses fils, dont le Petit Père Renaud, il invente des histoires d'animaux et utilise ses loisirs à faire ses premiers dessins et sculptures. Mobilisé pendant toute la guerre de 1914-1918, il s'occupe des blessés dans des conditions très difficiles. Dans le même temps, sa femme et deux de ses fils disparaissent.
Complètement accablé, à pratique encore deux ans la médecine puis se retire à Paris en 1922. Il se livre alors aux activités qui sont sa vraie vocation, la littérature et les diverses formes d'art. Ainsi naissent monstres en bronze, aquarelles, illustrations, gravures sur bois. De 1923 à 1932, il rédige les histoires inventées jadis pour ses fils et écrit un émouvant recueil de souvenirs sur les blessés de la guerre, une adaptation du Roman de Renard et quatre romans (1930-1934). Il continue la fabrication des monstres en bronze et peint de nombreuses aquarelles (paysages monstrueux illustrations pour les Fables de La Fontaine, le Roman de Renard, l'Ancien Testament). Pendant ces années, il devient l'ami intime de Roger Martin du Gard.
Avec lui, il participe aux Décades de Pontigny animées par Paul Desjardins, séminaires qui regroupent les intellectuels de l'Europe entière que la montée du nazisme commence à inquiéter terriblement. Ces amis sont André Malraux, André Gide, Claude Aveline, Raymond Aron, Pierre Bost, André Chamson. Il meurt en 1940, fuyant Paris devant l'avance allemande, après trois jours et trois nuits sur la route. Avec Histoire de Roitelet les éditions La Joie de lire poursuivent la réédition de toute l'œuvre pour la jeunesse de Léopold Chauveau.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés