Histoire du fanatisme renouvelé

Note moyenne 
Jean-Baptiste L'Ouvreleul - Histoire du fanatisme renouvelé.
Curé de Saint-Germain-de-Calberte depuis 1699, le père L'Ouvreleul se retrouve au cœur de l'insurrection camisarde de juillet 1702, assurant même... Lire la suite
4,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Curé de Saint-Germain-de-Calberte depuis 1699, le père L'Ouvreleul se retrouve au cœur de l'insurrection camisarde de juillet 1702, assurant même le service funèbre de l'abbé du Chaila, archiprêtre des Cévennes au service de l'intendant Basville, tué par les camisards au Pont-de-Montvert, le 24 juillet. C'est de l'intérieur même du bourg de Saint-Germain-de-Calberte, forteresse assiégée par les rebelles, qu'il rassemble les premiers matériaux pour l'Histoire du fanatisme renouvelé, dont la première édition paraîtra, à chaud, en avril 1703, à Toulouse. Rééditée une première fois en 1704, elle est augmentée, remaniée et rééditée la même année à Avignon. En 1706, l'ouvrage est refondu et prolongé jusqu'aux événements de février 1706, notamment le complot des Enfants de Dieu, l'exécution de Ravanel et Catinat, puis de Salomon Couderc. Homme de terrain, témoin et acteur, L'Ouvreleul, qui devra fuir Saint-Germain-de-Calberte en novembre 1702 pour se réfugier à Mende, avant de gagner Avignon en 1704, bénéficiera également du puissant réseau régional des Pères de la Doctrine chrétienne. Il s'appuiera, enfin, sur ses nombreuses relations avec les notables et certains officiers royaux. Grâce à ces informations de première main, l'Histoire du fanatisme renouvelé constitue un document indispensable pour la connaissance de l'histoire des camisards. À ce titre, il ne peut être comparé qu'à la grande Histoire des troubles des Cévennes, publiée par Antoine Court à Lausanne, en 1760, dont il diffère toutefois par son parti pris apologétique, qu'évite l'ouvrage de Court, toujours soucieux d'objectivité. L'Histoire du fanatisme renouvelé connaîtra, dès sa parution, un vif succès, signe de l'intérêt des populations, à l'époque, pour la révolte camisarde. Traduit très tôt en anglais et en italien, ce livre, réédité une dernière fois en 1868 à Avignon, était depuis longtemps introuvable. Le voici, mis au point, présenté et annoté par Patrick Cabanel, pour le tricentenaire de l'insurrection camisarde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-85998-247-7
  • EAN
    9782859982478
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    405 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste L'Ouvreleul

Né à Mende en 1652, le père JEAN-BAPTISTE L'OUVRELEUL est issu d'une famille aisée et profondément catholique. Après des études chez les doctrinaires de Mende, ce prêtre enseignant pratique à Brive, puis à Nîmes, avant d'être nommé, en 1699, missionnaire dans les Cévennes, puis curé de Saint-Germain-de-Calberte. Outre l'Histoire du fanatisme renouvelé, Jean-Baptiste L'Ouvreleul publiera, en 1713, un ouvrage d'hagiographie catholique et, en 1726, une Histoire du Gévaudan. Il mourra à Avignon ou à Mende en 1728. Agrégé d'histoire, maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail, PATRICK CABANEL a publié et dirigé de nombreux ouvrages, pour la plupart consacrés au protestantisme, dont plusieurs aux Presses du Languedoc, notamment les trois volumes des Itinéraires protestants en Languedoc - XVIe-XXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés