Histoire du parti communiste tchécoslovaque - Des origines à la prise du pouvoir

Note moyenne 
Jacques Rupnik - Histoire du parti communiste tchécoslovaque - Des origines à la prise du pouvoir.
Le communisme tchécoslovaque c'est, à la fois, le stalinisme le plus féroce et le plus solide de l'Europe de l'Est, et une tentative capitale pour... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

Le communisme tchécoslovaque c'est, à la fois, le stalinisme le plus féroce et le plus solide de l'Europe de l'Est, et une tentative capitale pour donner au socialisme "un visage humain". Comment expliquer un si violent contraste ? En en faisant l'histoire. S'appuyant sur toutes les sources aujourd'hui accessibles, Jacques Rupnik rend compte de cette dualité fondamentale du communisme tchécoslovaque.
Il montre le poids de la culture politique traditionnelle démocratique du pays et décèle aussi les origines des facteurs indigènes qui ont joué dans la formation de ce qu'il appelle un "stalinisme autochtone". Mis à part l'histoire officielle publiée à Prague, il n'existait pas sur l'histoire du communisme tchécoslovaque d'ouvrage d'ensemble. Partant des éléments épars du puzzle légués par l'historiographie tchécoslovaque, depuis 1968 réduite au silence, Jacques Rupnik continue son oeuvre en tentant ce qu'elle n'a pas eu le temps de produire : une réinterprétation de l'histoire du Parti communiste tchécoslovaque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1981
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0444-X
  • EAN
    9782724604443
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le communisme tchécoslovaque c'est, à la fois, le stalinisme le plus féroce et le plus solide de l'Europe de l'Est, et une tentative capitale pour donner au socialisme "un visage humain" . Comment expliquer un si violent contraste ? En en faisant...

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rupnik

Jacques RUPNIK, directeur de recherches au CERI/Sciences Po, professeur au Collèged'Europe à Bruges, membre du conseil d'administration de la BibliothèqueVáclav-Havel. Il est notamment l'auteur de 1989 as a Political World Event : Democracy, Europe and the New International System in the Age of Globalization, Londres, Routledge, 2013.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €