Histoire du vocabulaire français - Origines, emprunts et création lexicale

Note moyenne 
Olivier Bertrand - Histoire du vocabulaire français - Origines, emprunts et création lexicale.
Cette Histoire du vocabulaire français explore les différentes origines des mots que nous utilisons quotidiennement en français. Car la langue moderne... Lire la suite
17,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Cette Histoire du vocabulaire français explore les différentes origines des mots que nous utilisons quotidiennement en français. Car la langue moderne est le fruit d'un millénaire de contacts entre les peuples, de rencontres, de guerres, d'apprentissage entre civilisations ; autant d'interactions, heureuses ou malheureuses, qui ont forgé notre vocabulaire. Chaque chapitre de cet ouvrage s'intéresse à une source particulière et répond aux questions que l'on peut se poser : quel latin est à la base des langues romanes et singulièrement du français ? Quand et comment le lexique germanique s'est-il intégré au français ? Doit-on avoir peur des emprunts à l'anglais ? Que reste-t-il du gaulois en français ? Quid des régionalismes ? Certains chapitres entendent également montrer à quel point la langue possède ses propres modes de fonctionnement que la science peine encore parfois à comprendre. D'où viennent les étymologies bizarres ou incongrues du français ? Comment se construit un néologisme à travers les siècles ? L'ouvrage présenté ici construit une photographie actuelle du vocabulaire français, dans sa diversité et à partir de ses sources. Il s'intéresse particulièrement aux emprunts aux autres langues du monde.

Sommaire

  • LE FONDS LATIN DU VOCABULAIRE FRANÇAIS
  • LES MOTS GAULOIS : SURVIVANCES EPARSES
  • L'INFLUENCE GERMANIQUE : LES MOTS ISSUS DES INVASIONS
  • LES LANGUES DE FRANCE AU MOYEN AGE
  • LES MOTS ARABES EN FRANÇAIS
    • NAISSANCE DU VOCABULAIRE POLITIQUE AU XIVe SIECLE
  • LA RENAISSANCE : LANGUE JURIDIQUE ET APPORT ITALIEN
    • LE XVIIe SIECLE : LE MOT JUSTE ET LA PURETE DE LA LANGUE
    • LE XVIIIe SIECLE : L'UNIVERSEL, LES SCIENCES ET LA REVOLUTION
  • LES TEMPS MODERNES : LES EMPRUNTS A L'ANGLAIS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Bertrand

Olivier Bertrand est docteur en sciences du langage et maître de conférences en français à l'École Polytechnique. Il est spécialiste d'histoire de la langue française et dirige un programme au CNRS intitulé " Histoire du lexique politique français " (laboratoire ATILF / Nancy Université). Il est membre du jury à l'agrégation interne et au Capes externe de Lettres modernes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,80 €