Histoire perverse du coeur humain - Occasion - Poche

Note moyenne 
Milad Doueihi - Histoire perverse du coeur humain.
Les aventures du coeur humain orientent plus d'un mythe et d'innombrables chefs-d'oeuvre de la littérature ancienne et moderne. Organe central, microcosme... Lire la suite
8,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les aventures du coeur humain orientent plus d'un mythe et d'innombrables chefs-d'oeuvre de la littérature ancienne et moderne. Organe central, microcosme à l'image de l'univers culturel qui le conçoit, le coeur suscite amour et violence, passions érotique et mystique, don de soi ou meurtre sanglant. On retrouve ainsi, du Moyen Age à la fin du XVIIe siècle, d'étranges histoires mêlant une cuisine de l'horrible à la dévotion amoureuse lorsque le mari jaloux tue l'amant de sa femme pour lui offrir son coeur en pâture.
A la rivalité entre époux peut se substituer la relation du père avec sa fille. Et dans cette cuisine macabre, le coeur peut s'associer au sexe de l'amant. Au-delà des tensions de l'amour courtois, Milad Doueihi évoque l'image du coeur dévoré, lorsque Francis Bacon rappelle que " ceux qui n'ont point d'amis à qui s'ouvrir sont leur propre coeur des cannibales ". L'auteur montre aussi combien la théologie du Sacré Coeur a pu jouer un rôle déterminant dans les légendes de coeur mangé.
Ou encore, comment ces histoires de consommation perverse peuvent s'éclairer par le mystère de l'Eucharistie - consommation magique du corps du Christ. Pour les théologiens, le Christ demeure le coeur et le centre de l'histoire. La découverte de la circulation du sang par Harvey, en 1628, et la physique cartésienne font perdre au coeur sa centralité symbolique au profit du cerveau. Inaugurant de nouvelles perspectives, Pascal ouvre alors au coeur les voies subtiles de l'intelligence intuitive, à l'articulation de la mystique et de la science.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-022575-1
  • EAN
    9782020225755
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,20 €