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Symbole de l'amour, du souvenir, de la piété, de la pureté, et de tant d'autres vertus ou qualités, la Rose est souvent considérée comme la "reine des fleurs". Cette position prééminente, elle la doit, certes, à sa beauté et à son parfum, mais surtout à une histoire exceptionnelle. Dès la plus haute antiquité, considérée à Rhodes comme l'épouse d'Hélios, dieu du Soleil, elle inspire les poètes, Homère, Anacréon, d'autres encore.
Elle embellit les vivants, elle accompage les morts. Les Romains, Virgile, Ovide, Martial, ne cessent de la chanter. Et puis vient notre Occident médiéval. Charlemagne l'impose dans tous ses domaines ; c'est la fleur du Christ et de la Vierge, du martyre et de la pureté. Les seigneurs la font figurer sur leurs armoiries. Les bâtisseurs de cathédrales en font leurs rosaces. L'amour courtois en fait son symbole, son Roman de la Rose.
Aux temps modernes, loin d'être oubliée, la Rose est plus en vogue que jamais. Tous les arts s'en inspirent. Les Lumières s'en emparent, rosicruciens, rosatis et autres francs-maçons lui découvrent mille significations jusque-là ignorées. On en veut partout, dans les parcs, dans les premières roseraies, on l'étudie, la dissèque, la collectionne, parfois au-delà du raisonnable. Dans un ouvrage richement illustré, c'est à la découverte passionnée de cette histoire, ou plutôt de ces mille histoires sans pareilles car chaque rose a en fait son histoire particulière, que nous invite François Joyaux, amoureux et spécialiste incontesté des roses.