Histoires pragoises - Récits - Poche

Note moyenne 
Rainer Maria Rilke - Histoires pragoises - Récits.
" Le roi Bohusch " et " Frère et sœur ", les deux récits constituant ces Histoires pragoises, comptent parmi les tout premiers textes de Rilke. Nourris... Lire la suite
5,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Le roi Bohusch " et " Frère et sœur ", les deux récits constituant ces Histoires pragoises, comptent parmi les tout premiers textes de Rilke. Nourris d'éléments autobiographiques, ils évoquent l'atmosphère qui régnait alors à Prague, et, en particulier, l'émergence du sentiment nationaliste anti-allemand de la jeunesse tchèque. Ces pages, écrivait Rilke, " m'ont rendu cher ce que j'avais à demi oublié et elles m'en ont fait don. Car de notre passé nous ne possédons que ce que nous aimons. Et nous voulons posséder tout ce que nous avons vécu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-033143-8
  • EAN
    9782020331432
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rainer Maria Rilke

Rainer maria Rilke est né à Prague en 1875 ; À l'âge de onze ans, il est envoyé à l'école militaire de St-Pölten, puis à celle de Märisch-Weisskirchen (laquelle inspirera Les Désarrois de l'élève Törless à R. Musil). À Munich, en 1896, il rencontre Lou Andreas-Salomé qui aura une influence décisive sur sa vocation poétique. Ensemble, ils se rendent en Russie. Après la rupture avec Lou, Rilke se joint à une colonie d'artistes, à Worpswede, près de Brême, y rencontre Clara Westhoff, sculpteur, qu'il épouse et dont il aura une fille, Ruth. C'est Clara qui, à Paris, en 1902, présentera Rilke à son maître Auguste Rodin. Le couple se sépare un an plus tard, Rilke réside à Rome, voyage en Scandinavie. En 1906 il devient le secrétaire de Rodin, mais une brouille sépare les deux hommes. Il s'enthousiasme pour la peinture de Cézanne. Réconcilié avec Rodin, il recommence à voyager, en Afrique du Nord, en Espagne, puis séjourne au château de Duino (1911 à 1912) en Dalmatie, comme hôte de la princesse Marie de La Tour et Taxis. Ressortissant autrichien, il est mobilisé en 1916. Après un nouveau séjour à Paris, il se fixe au château de Muzot dans le Valais avec " Merline " (Baladine Klossowska). Atteint d'une leucémie aiguë, il meurt en 1926, à la clinique de Val-Mont. On peut distinguer trois phases dans la carrière de Rilke. La première (1900-1906), dominée par le Livre d'heures, s'inscrit dans le contexte des rencontres et des voyages ; La deuxième (1906-1910) est marquée par l'élaboration des Cahiers de Malte Laurid Brigge. La troisième voit l'achèvement des Elégies de Duino et la composition des Sonnets à Orphée qui affirment la consécration définitive et universelle du poète.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés