Hommes et femmes des Impôts, Récits autobiographiques, 1920-1990 - Volume 1, Les premiers pas

Note moyenne 
Jean-François Costes - Hommes et femmes des Impôts, Récits autobiographiques, 1920-1990 - Volume 1, Les premiers pas.
Ces récits retracent l'évolution des services fiscaux de 1920 à 1990 et dépeignent avec originalité la vie quotidienne des hommes et femmes des Impôts.... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Ces récits retracent l'évolution des services fiscaux de 1920 à 1990 et dépeignent avec originalité la vie quotidienne des hommes et femmes des Impôts. Les témoignages présentés sont des extraits commentés, replacés dans leur contexte historique, des textes recueillis à l'occasion du concours autobiographique Mémoire des Impôts ; ils permettent de découvrir la grande variété des métiers, souvent méconnus, exercés au sein de l'administration fiscale. Dans ce volume, Les premiers pas, les auteurs parlent de leur enfance dans l'entre-deux-guerres ou pendant la Seconde Guerre mondiale, puis de leur entrée dans l'Enregistrement, les Contributions directes ou les Contributions indirectes. Ils décrivent leur formation et leurs débuts de carrière. Le second volume, Des régies financières à la direction générale des Impôts, évoque plus particulièrement la fusion des trois anciennes régies financières et la création de la direction générale des Impôts (1948). " Les écrits des agents des Impôts éclairent d'un jour nouveau l'histoire de l'administration. Ils intéressent aussi l'historien à plus d'un titre car ils intègrent la description d'événements faisant partie de l'histoire nationale comme le rôle des instituteurs, la répercussion de l'origine sociale sur la vie et le choix d'un métier mais, également, les deux grandes guerres, l'Occupation, la Résistance ". Jacques Campet.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Costes

Jean-François Costes est inspecteur des Impôts chargé de recherches au Comité pour l'histoire économique et financière de la France. Il a organisé le concours autobiographique Mémoire des Impôts. Après s'être consacré à l'histoire de l'impôt sur le revenu, il s'oriente actuellement vers celle de l'administration fiscale. Il prépare une thèse en droit public sur la fusion des régies financières et l'émergence de la mission de contrôle fiscal.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €