Hubert et Jan Van Eyck créateurs de l'Agneau mystique

Note moyenne 
Albert Châtelet - Hubert et Jan Van Eyck créateurs de l'Agneau mystique.
Le célèbre retable de Gand, l'Agneau mystique, achevé le 6 mai 1432 et conservé aujourd'hui à l'église Saint-Bavon pour laquelle il avait été... Lire la suite
34,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le célèbre retable de Gand, l'Agneau mystique, achevé le 6 mai 1432 et conservé aujourd'hui à l'église Saint-Bavon pour laquelle il avait été conçu, est bien connu. On sait qu'il a été réalisé par deux frères, tous deux peintres, Hubert et Jan van Eyck. Leur part réciproque dans cette oeuvre a suscité de nombreuses hypothèses et leur vie est mal connue. Le présent ouvrage propose des réponses à ces questions et présente cet ensemble majeur en offrant une analyse de sa signification comme de son style appuyée sur une très large illustration.
Il cherche à montrer ce qu'ont pu être les débuts de ses créateurs, dans le cadre de la miniature parisienne du début du XVe siècle, et le développement que le cadet des deux artistes, Jan, a pu donner, après la mort de son aîné, d'une vision picturale nouvelle marquée par un réalisme raffiné et servie par un métier éblouissant. Le volume permet d'approcher à la fois des peintures très connues et des oeuvres plus rares.
En complément d'un exposé présentant la vie et les productions des deux peintres, des annexes réunissent les documents sur lesquels s'est appuyée la recherche et un catalogue des oeuvres qui expose sommairement les différentes hypothèses qu'elles ont pu suggérer et leurs caractères matériels. C'est la première étude d'ensemble depuis les publications de James Weale (1908), de Ludwig Baldass (1952) et d'Elisabeth Dhanens (1980) qui, par des analyses méthodiques des documents et des oeuvres, peut apporter beaucoup de données nouvelles.
Un aperçu de l'oeuvre des deux seuls disciples que Jan van Eyck a pu avoir, Lambert van Alpas, alias Albert van Ouwater, et Jean de Pestivien, est également présenté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87844-152-9
  • EAN
    9782878441529
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    2.045 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,8 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Châtelet

Albert Châtelet, professeur honoraire d'histoire de l'art à l'université de Strasbourg, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la peinture européenne du XVe siècle, notamment à Robert Campin, le Maître de Flémalle (Fonds Mercator, 1996), au Maître du maréchal de Boucicaut (Editions Faton, 2000) et à Rogier van der Weyden (Gallimard, 1999), ainsi que d'un panorama d'ensemble de l'époque rédigé avec la collaboration de Roland Recht, pour la collection L'Univers des formes (Gallimard, 1988).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés