L'une des particularités du texte humien en politique tient dans la rencontre de deux plans discursifs reliés mais distincts : une philosophie politique...
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Résumé
L'une des particularités du texte humien en politique tient dans la rencontre de deux plans discursifs reliés mais distincts : une philosophie politique définie comme science des généralités, une histoire entendue comme narration d'événements dont le théâtre est la société civile moderne anglaise. Il s'agira de décrire comment l'histoire et la philosophie se nouent en des exigences réciproques et entrent dans la composition d'un nouveau dispositif critique. Il importera de comprendre, pour cela, que la question des savoirs historiques est impliquée bien plus en profondeur dans l'anthropologie et l'épistémologie humiennes de la croyance. C'est alors qu'il sera possible de montrer que de tels savoirs historiques revêtent une dimension pratique décisive en raison de leur contribution au travail sceptique d'une critique rigoureuse des autorités dans le domaine des croyances politiques communes et des superstitions religieuses.
Sommaire
L'HISTOIRE COMME PRATIQUE ; DISCRIMINATION ENTRE LE CROYANCES POLITIQUES COMMUNES
Autorité de la croyance et opinions communes
Les points de vue partisans comme opinions sur les généralisations en politique
La déconstruction historienne des opinions partisanes
L'HISTOIRE COMME CRITIQUE ; DESCRIPTION DU TRAVAIL DE GENERALISATION EN POLITIQUE
Première lecture critique ; Obéissance et résistance, " le temps [...] exerce une influence "
Deuxième lecture critique ; La constitution est-elle un contrat ?
Troisième lecture critique ; La dynamique des forces comme principe de constitution