Hydrologie - Tome 1, Une science de la nature, une gestion sociétale

Note moyenne 
André Musy et Christophe Higy - Hydrologie - Tome 1, Une science de la nature, une gestion sociétale.
Cet ouvrage de référence en hydrologie générale présente les notions fondamentales de cette discipline. Dans une première partie, le cycle de l'eau... Lire la suite
59,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 décembre et le 9 décembre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage de référence en hydrologie générale présente les notions fondamentales de cette discipline. Dans une première partie, le cycle de l'eau et ses principales composantes (précipitation, interception, évaporation et transpiration, infiltration, écoulements de surface et souterrains) tout comme le bilan hydrologique et les stockages potentiels résultants sont décrits en détail ainsi que le bassin versant dans lequel ces phénomènes se déploient.
Puis les instruments de mesure à disposition de l'hydrologue ainsi que les méthodes essentielles d'acquisition et de traitement des données hydrométéorologiques sont présentés. Enfin, les régimes, les processus et les réponses hydrologiques des systèmes hydriques sont décrits. La deuxième partie s'attache aux aspects généraux et spécifiques de la gestion de la ressource en eau. Elle décrit les enjeux, à l'aune des réserves et des besoins existants et futurs, et les modes et types de gestion en lien avec les usages courants (alimentation en eau, irrigation, hydroélectricité).
De nombreuses études de cas complètent l'exposé. Actuel et pédagogique, ce manuel illustre à la fois l'importance et la complexité de cette science ainsi que la fragilité de la ressource naturelle que constitue l'eau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-026-7
  • EAN
    9782889150267
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    0.912 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André Musy est ingénieur et docteur en physique du sol, diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a été directeur du laboratoire Hydrologie et Aménagements et de l'Institut des Sciences et Technologies de l'Environnement dans cette même institution. Il a ensuite dirigé le consortium Ouranos sur les changements climatiques au Canada. Il participe actuellement à de nombreuses expertises dans ses domaines de spécialité.
Christophe Higy est ingénieur et docteur de l'EPFL. Il a dirigé le Service intercommunal de gestion (SIGE) à Vevey, avant de devenir en 2013 directeur de la Direction générale de l'eau de l'Etat de Genève. Ses activités portent sur la gestion et la protection intégrée des ressources en eau. Emmanuel Reynard est professeur de géographie à l'Université de Lausanne, où il mène des recherches sur la gestion de l'eau en montagne et sur la protection et la valorisation des géopatrimoines.
Il a notamment réalisé des projets sur les risques d'inondation, sur la gestion institutionnelle de la ressource et sur la modélisation des usages futurs de l'eau.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

59,50 €