Ianchelevici Ou La Matiere Transfiguree

Note moyenne 
Helmi Veldhuijzen et Luc Norin - Ianchelevici Ou La Matiere Transfiguree.
Né à Léova (Bessarabie), en 1909, Idel Ianchelevici s'est mis à modeler la terre dès son plus jeune âge. Poussé par l'exigence d'un ardent besoin... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Né à Léova (Bessarabie), en 1909, Idel Ianchelevici s'est mis à modeler la terre dès son plus jeune âge. Poussé par l'exigence d'un ardent besoin d'expression, il ne cessera plus de sculpter, d'abord en Belgique où il émigrera à l'âge de 20 ans, puis en France à partir du début des années 1950, et jusqu'à la fin de sa vie en 1994. Les trois auteurs s'attachent à nous montrer Ianchelevici en croisant leurs regards : le style de l'artiste est tantôt épique (il a rendu ses lettres de noblesse à la statuaire monumentale) tantôt intimiste. Mais il porte constamment en lui on ne sait quelle "allusion à l'infini", pour reprendre l'expression du poète Robert Vivier, qui fut l'un de ses plus fidèles amis. L'œuvre sculptée et dessinée qu'il nous a laissée est vaste et sa visée de grande ampleur. Ce beau livre de référence qui lui est consacré en embrasse les multiples facettes. Il nous invite aussi à suivre ce grand artiste sur les chemins du dépouillement et de l'harmonie. "À la base de toute création, il y a le sentiment", disait Ianchelevici. Cette volonté passionnée d'exprimer des émotions, de la manière la plus directe, ne l'a jamais quitté. On la retrouve tout naturellement au fil des pages de cet ouvrage et des nombreuses illustrations qui l'accompagnent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8046-0736-4
  • EAN
    9782804607364
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    1.17 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 29,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

BERNARD BALTEAU : Journaliste et sculpteur. Il est membre de l'équipe "Histoire" de la RTBF et présente le magazine mensuel Les Années belges. Il est aussi l'auteur du livre William Ugeux, un témoin du siècle (éd. Racine, 1997). Vice-président de l'asbl "Les Amis de Ianchelevici" et du Comité de gestion du prix triennal "Ianchelevici", il a fait la connaissance de l'artiste en 1985 et a réalisé un film documentaire, Ianchelevici ou la Tendresse de la pierre, diffusé la même année sur les antennes de la RTBF. LUC NORIN : Critique littéraire au journal La Libre Belgique et auteur de plusieurs livres, parmi lesquels une Anthologie de la poésie arabe contemporaine (en collaboration avec Édouard Tarabay, éd. du Seuil), Les Songes de la mémoire (éd. Les Éperonniers), Une culture appelée demain (éd. Art-Vie-Esprit), Le Coup d'archet (éd. Bernard Gilson), Villa Juliette (même éditeur). Elle connaissait Ianchelevici depuis 1958 et lui a consacré de nombreux articles dans les journaux Les Beaux-Arts, Le Phare Dimanche et La Libre Belgique. HELMI VELDHUIJZEN : Ancien professeur de français dans l'enseignement secondaire aux Pays-Bas, elle a fondé le Museum Ianchelevici à Goudriaan, non loin d'Utrecht. Elle en est la conservatrice. Ayant rencontré Ianchelevici en 1954, elle est restée en contact étroit avec lui jusqu'à la mort de l'artiste en 1994. Elle a recueilli et répertorié les archives du sculpteur, de même qu'une abondante documentation sur l'ensemble de son œuvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés