Ici, là-bas, ailleurs - Le transnationalisme dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle) - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Ce volume collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Ce volume collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités vers, dans, et à partir des Amériques, pour comprendre comment colons, migrants, voyageurs, exilés, scientifiques, artistes, peuvent se sentir simultanément attachés à la terre d'origine (Là-bas) tout en prenant racine dans la terre d'accueil (Ici).
En même temps, ils peuvent également se sentir d'"Ailleurs" , marginalisés dans les deux sociétés, d'où un processus de déterritorialisation de l'attachement au "pays" . Il s'agit donc d'observer les diverses façons d'être-au-monde des trans-migrants et de comprendre leur manière d'habiter leur(s) société(s), de s'y intégrer et d'y contribuer - ou non. Ainsi, la question du transnationalisme dans l'élaboration des identités, individuelles comme collectives, est cruciale dans l'histoire des Amériques.
Les divers chapitres, dans une approche transdisciplinaire et diachronique, cherchent à expliciter le rôle du transnationalisme dans la construction des Amériques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37125-056-7
  • EAN
    9782371250567
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.432 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Christine Michaud et professeur des universités à l'université Bretagne Sud, à Lorient et membre du laboratoire HCTI (Héritage et Construction dans le Texte et l'Image EA 4249). Son domaine de recherche est l'immigration aux Etats-Unis et en particulier l'expérience des Italo-Américains. Emmanuelle Sinardet est professeur des université en études latino-américaines à l'université Paris-Nanterre et directrice du centre d''études équatoriennes au sein du CRIIA — Centre de recherche ibérique et ibero-américaines, études romanes (EA 369).
bernard van Ruymbeke est professeur de civilisation américaine à l'université Paris 8, auteur d'une Histoire des Etats-Unis (Tallandier, 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €