Ici par ailleurs - L'international en question. Cinquièmes rencontres doctorales en architecture et paysage, 11-13 septembre 2019, école nationale supérieure d'architecture de Lyon - Grand Format

Benjamin Chavardès

,

Cécile Regnault

Aurélie Cousi

(Préfacier)

,

Corinne Tiry-Ono

(Préfacier)

Note moyenne 
Les cinquièmes Rencontres doctorales en architecture et paysage organisées à l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon, du 11 au 13 septembre... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Les cinquièmes Rencontres doctorales en architecture et paysage organisées à l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon, du 11 au 13 septembre 2019, ont eu pour objet la dimension internationale de la recherche. Les textes rassemblés ici témoignent de la vivacité des nouvelles générations, enclines aux échanges internationaux, et montrent qu'au-delà de l'exotisme des voyages intérieurs auxquels elles nous invitent, les recherches en architecture et en paysage menées en terrains étrangers s'enrichissent d'imprévus et de méthodes alternatives fécondes en diversité d'approches.
L'étranger est stimulant pour la recherche, il aiguise le regard, permet d'échapper aux évidences. Qu'elle relève d'une simple opportunité de rencontres ou d'un désir profond d'ouverture à l'autre, la dimension internationale de la recherche invite à relativiser ses théories, à remettre en cause des méthodes parfois évidentes dans un contexte culturel mais qui perdent toutes leurs justifications dans un autre, à revoir ses a priori, à vérifier l'équivalence langagière des concepts.
Ainsi, au-delà de la richesse des apports de l'ailleurs, les horizons de la recherche en architecture et paysage se nourrissent continuellement du tissu international universitaire et professionnel participant à la circulation des connaissances.

Sommaire

  • CIRCULATION
    • Vers une architecture transnationale : circulations, transferts, interférences, Jean-Louis Cohen
    • Circulation de modèles pédagogiques entre l'Amérique latine et la France, Ana Chatelier
    • Les transferts didactiques d'Aldo Rossi, Julien Correia
  • DECENTREMENT
    • Construction et identité, Manuel Tardits
    • A la rencontre des villes et villages lacustres en Chine, Séphora Loaiza Zuluaga
    • Immersions quotidiennes de Brest à Québec, Florie Colin

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Benjamin CHAVARDES est architecte, docteur en architecture, maître de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon, membre de l'UMR CNRS 5600 EVS-LAURE (Lyon architecture urbanisme recherche) et titulaire de la chaire d'enseignement et de recherche " Solutions architecturales pour la conception et le réemploi des espaces sacrés" (SACRES).
Cécile REGNAULT est professeure à l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon et titulaire d'une habilitation à diriger les recherches. Elle est architecte-conceptrice sonore et chercheure à l'UMR CNRS 5600 EVS-LAURE (Lyon architecture urbanisme recherche). Elle est correspondante des événements de La Semaine du son de l'Unesco depuis 2015.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ici par ailleurs - L'international en question. Cinquièmes rencontres doctorales en architecture et paysage, 11-13 septembre 2019, école nationale supérieure d'architecture de Lyon est également présent dans les rayons

15,00 €