Identités autochtones et misions chrétiennes - Brisures et émergences

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Philippe Chanson et Olivier Servais - Identités autochtones et misions chrétiennes - Brisures et émergences.
Que se passe-t-il lorsque des missionnaires - forcément membres d'une culture, celle de l'Europe chrétienne en l'occurrence - rencontrent des peuples... Lire la suite
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Résumé

Que se passe-t-il lorsque des missionnaires - forcément membres d'une culture, celle de l'Europe chrétienne en l'occurrence - rencontrent des peuples non européens ? Toute une série de mutations, à commencer par la modification de ce que ces peuples pensaient être. La perception de leur identité personnelle et communautaire va être profondément affectée par le contact avec les évangélisateurs chrétiens.
Cet ouvrage aborde de front cette problématique des multiples changements provoqués dans les identités autochtones suite à l'arrivée des missionnaires. Ces derniers se font une certaine idée, largement ethnocentrique, de ce que sont ceux qu'ils rencontrent et à qui ils entendent imposer une nouvelle façon d'être, une nouvelle identité. Du coup, cette rencontre entraîne pour les missionnés oubli et/ou déformation de pans entiers de leur culture, avec, pour conséquence, des blessures profondes ou des réactions violentes.
Mais parfois aussi, les communautés autochtones détournent et récupèrent à leur façon ces identités nouvelles qu'on leur a imposées. Au cours de leur colloque annuel qui s'est tenu à Namur (Belgique) du 30 août au 2 septembre 2005, historiens, anthropologues et théologiens du CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme) et de l'AFOM (Association francophone occuménique de missiologie) ont fait un large tour du monde pour examiner en profondeur les étapes de la transformation des identités des peuples missionnés : de la Chine aux Antilles françaises, des Ojibwa du Grand-Nord canadien au équatoriaux Dzing du Congo, des pensionnats cris au camdomblé brésilien, ils font apparaître bien des blessures identitaires (Brisures) mais également tous les détournements et les ruses mis en oeuvre par tous ces peuples pour se reconstruire à nouveau (Émergences).

Sommaire

    • Identités et missions : " bri-collage "
    • Héritage ou construction ? Les ressorts symboliques des quêtes identitaires
    • Perception et transformation des identités autochtones
    • L'identité vietnamienne racontée depuis l'arrivée des missionnaires chrétiens
    • Le Jésuite Joseph Mertens et l'invention de l'identité ethnique Dzing
    • Construction de l'identité de " l'Autre ", l'exemple du P
    • Joseph Gonnet en Chine au XIXe siècle
    • La construction missionnaire des Anishinaabek
    • Blessures et séquelles des identités missionnées
    • La blessure des pensionnats canadiens, assimilation et reconstruction
    • De Anonyme à Zonzon, la blessure créole du nom, un trauma identitaire colonial
    • Les mouvements millénaristes en Océanie
    • Réaction aux brisures imposées par les missionnaires aux identités autochtones du Pacifique insulaire
    • André Ly (1692-1775) : Missionnaire ou prêtre chinois ? L'identité introuvable : le cas malgache
    • Détour et récupération des identités missionnaires
    • Changements d'identités confessionnelles au Cameroun (pendant la période missionnaire 1917-1945)
    • Quand " l'esprit des Blancs " se mesure à la médecine traditionnelle, perception des missionnaires par ceux qu'ils tentent d'évangéliser
    • La guerre néopentecôtiste contre le démon afro-brésilien

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-807-3
  • EAN
    9782845868076
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Philippe Chanson, théologien de l'Université de Genève, est l'auteur de nombreux articles en anthropologie sur les Caraïbes francophones, où il a séjourné et enseigné de 1987 à 1994. Il est actuellement coordinateur théologique du Centre Protestant d'Aides de Genève. Olivier Servais est anthropologue et historien. Il enseigne l'anthropologie et les sciences des religions à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et aux Facultés universitaires de Namur, en Belgique.
Il est membre du Laboratoire d'Anthropologie prospective.

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