Il se souvenait de l'histoire - Grand Format

Note moyenne 
Ami Flammer - Il se souvenait de l'histoire.
A douze ans, Micha Kleidman, jeune violoniste juif, curieux, inquiet et fou de musique, quitte sa Moldavie natale pour intégrer, au Conservatoire de... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

A douze ans, Micha Kleidman, jeune violoniste juif, curieux, inquiet et fou de musique, quitte sa Moldavie natale pour intégrer, au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, la classe de Leopold Auer, l'un des plus grands professeurs de violon au monde en ce début du XXe siècle. Micha s'immerge avec ferveur dans l'apprentissage de cet instrument, boîte à névrose, alors qu'en arrière-plan l'Europe entre en guerre et qu'en Russie, les bolcheviks prennent le pouvoir.
A l'image du monde, la tonalité explose. Micha revient chez ses parents après dix ans d'absence. Mais avec quel avenir pour sa carrière de violoniste ? Partout, l'antisémitisme gronde. Après des mois d'hésitations, Micha part pour la Palestine avec sa famille. Il y trouve une vie musicale balbutiante, mais participe avec Toscanini à la création de l'orchestre de Palestine constitué de musiciens juifs éminents ayant fui l'Allemagne nazie.
Mais la conjoncture se dégrade, tant en Europe où une effroyable tragédie se prépare, qu'en Palestine où la situation s'envenime. Dans Il se souvenait de l'histoire, Ami Flammer nous offre un roman musical poignant, où le destin de Micha se construit de façon précaire sur le théâtre instable de l'Histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490399-46-8
  • EAN
    9782490399468
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ami Flammer

Elève de Roland Charmy au Conservatoire de Paris, Ami Flammer obtient un 1er Prix de violon en 1969 et une première médaille au Concours International Maria Canals à Barcelone en 1971. Il part ensuite travailler à la Julliard School de New York avec Ivan Galamian, puis en Suisse et en Angleterre avec Nathan Milstein. Au début des années 70, il est Violon Solo et soliste de l'Orchestre de Chambre de Versailles avec lequel il joue dans le monde entier, et reçoit en 1983 le Prix Georges Enesco, décerné par la SACEM au meilleur interprète de musique contemporaine.
Parmi de nombreuses oeuvres contemporaines, Ami Flammer a créé en France les Freeman Etudes de Cage, ainsi que Two 6, dont il est le dédicataire avec Martine Joste. Il se produit en musique de chambre et en soliste dans différentes manifestations et avec plusieurs grands orchestres (Rencontres d'Arc et Senans, Cluny, Académie des Arcs, Floréal d'Epinal ; orchestre de Radio France, concerts Pasdeloup et Lamoureux, orchestre Liszt de Budapest, Moscou, Bruxelles, etc.).
Il se produit souvent en duo avec Jean-Claude Pennetier, avec qui il a enregistré plusieurs disques. Professeur de Violon et de Musique de chambre au CNSMDP de Paris, Ami Flammer publie Le violon, en 1988, et il a été juré et membre du comité artistique du Concours Thibaud de 2008 à 2011. Pratiquant occasionnellement la direction d'orchestre, il a conduit plusieurs orchestres en France et à l'étranger, et de grands solistes tels que Jean-Claude Pennetier, Georges Pludermacher..., mais aussi l'orchestre des jeunes de Gennevilliers dans un spectacle avec Howard Buten.
Le théâtre et le cinéma l'ont toujours beaucoup attiré : il a joué un petit rôle dans Au revoir les enfants de Louis Malle, composé diverses musiques de film (Marguerite Duras, Eric Rohmer, Benoit Jacquot, Agnès Varda...) et de scènes (Michael Lonsdale, Jean-Pierre Vincent...). Il a créé lui-même plusieurs spectacles (avec Charles Berling sur la rencontre entre Glenn Gould et Yehudi Menuhin, Allegro ricordando avec Michael Lonsdale, etc.) ; en 2019, il écrit le Testament de Beethoven monté avec François Marthouret dans une mise en scène de Marcel Bozonnet.
Il a servi de guide musical dans le film de Nicolas Klotz Chants de sable et d'étoiles sur la diaspora des musiques juives. Avec Moshe Leiser et Gérard Barreaux, il a enregistré deux albums de chansons Yiddish : Tendresse et rage et Yankele. En 2016, il enregistre le Concerto de Beethoven sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. La même année, il publie aux éditions Christian Bourgois Apprendre à vivre sous l'eau – Mémoires de violon, récit de son parcours et réflexions sur l'interprétation musicale, l'engagement politique et le judaïsme.
Il crée un quatuor à cordes avec ses amis Paul Serri, Michel Michalakakos et Diana Ligeti : pour fêter l'anniversaire des trois cents ans de son violon en 2020 et 2021, ils donnent en concert (streaming à la Salle Cortot) les trois derniers quatuors de Beethoven. En 2022, Ami Flammer enregistre trois des Sonates et partitas de Bach pour violon seul.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Il se souvenait de l'histoire est également présent dans les rayons

22,00 €