Illustrer l'Histoire - Grand Format

Textes en français et anglais

Sophie Aymes

(Directeur de publication)

,

Brigitte Friant-Kessler

(Directeur de publication)

,

Maxime Leroy

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Ce volume propose d'examiner ce qu'"illustrer l'histoire" signifie et implique. Il se situe au carrefour des études sur l'image et du discours sur/de... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

Ce volume propose d'examiner ce qu'"illustrer l'histoire" signifie et implique. Il se situe au carrefour des études sur l'image et du discours sur/de l'histoire. L'ensemble des articles réunis ici offre un panorama à la fois varié et singulier de la manière ou des manières d'écrire l'histoire en images, du dix-huitième au vingt-et-unième siècle, en France, en Angleterre, en Russie ou encore en Colombie.
Etant donné l'évolution des différents médias et des formes d'expression graphiques, ces contributions, et les images qu'elles incluent, donnent à voir, en filigrane, une micro-histoire de l'imprimé, des estampes à la peinture, en passant par la photographie et la bande dessinée. Elles révèlent une facette de l'illustration dans laquelle l'illustrateur endosse le rôle d'historien, et l'image celui de récit mémoriel.
Ces analyses de la mise en image ou mise en scène d'événements et de personnages historiques sur la page ou la toile montrent qu'il y a de multiples contraintes et enjeux inhérents à l'acte de dessiner ou de peindre le passé, mais que chaque médium est riche de possibilités, et chaque artiste un passeur d'histoire(s)/Histoire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce volume propose d'examiner ce qu' "illustrer l'histoire" signifie et implique. Il se situe au carrefour des études sur l'image et du discours sur/de l'histoire. L'ensemble des articles réunis ici offre un panorama à la fois varié et singulier de la manière ou des manières d'écrire l'histoire en images, du dix-huitième au vingt-et-unième...

À propos des auteurs

Nathalie Collé is Senior lecturer in English Studies at the Université de Lorraine in Nancy, France. She specialises in the illustration of classics of English literature, and particularly of 17th and 18th century travel narratives. Monica Latham is Professor of British literature at the Université de Lorraine in Nancy, France. She is a specialist of Virginia Woolf and genetic criticism and has worked on numerous modernist and postmodemist authors.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €