Images d'après - Cinéma et génocide au Rwanda

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François-Xavier Destors - Images d'après - Cinéma et génocide au Rwanda.
En 1994, aux yeux du monde et malgré les " plus jamais ça ", l'inimaginable s'est de nouveau produit au Rwanda, théâtre d'un génocide où près d'un... Lire la suite
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Résumé

En 1994, aux yeux du monde et malgré les " plus jamais ça ", l'inimaginable s'est de nouveau produit au Rwanda, théâtre d'un génocide où près d'un million de Tutsi et de Hutu modérés ont subi le déferlement de la violence la plus extrême. Comme pour les autres crimes de masse qui ont marqué le XXe siècle, il n'existe que très peu d'images de cet événement. Pour témoigner de l'horreur, le cinéma apparaît donc comme un défi risqué mais reste, dans sa dimension fictionnelle surtout, un outil privilégié, voire primordial pour suggérer l'indicible. Cette étude consacrée aux représentations cinématographiques du génocide rwandais s'inscrit dans le foisonnement littéraire, plastique et visuel qui a émergé après le drame de 1994. Si de nombreux documentaires ont donné la parole aux rescapés, établissant la vérité historique du génocide et interrogeant la possibilité du " vivre ensemble ", dix films de fiction ont jusqu'ici tenté de reconstituer la folie collective qui s'est emparée du Rwanda. Ils contribuent, à leur manière, à construire et à transmettre la mémoire internationale du génocide des Tutsi. La mise en fiction d'un phénomène aussi traumatisant soulève de nombreux enjeux, aussi bien éthiques qu'esthétiques. Elle dévoile les frontières de la représentation, pose la question du témoin et du regard, tout en présentant une garantie d'authenticité vis-à-vis des survivants, exhortés à se confronter de nouveau, pour les besoins de la caméra, à leurs bourreaux d'hier. Le film de génocide se révèle également un moyen thérapeutique, à la fois pour alléger la culpabilité des Occidentaux et pour exprimer le traumatisme des rescapés dont certains contribuent aujourd'hui à l'émergence du cinéma rwandais. En empruntant aussi bien à l'histoire qu'à l'anthropologie et à la psychanalyse, le présent ouvrage revient en détail sur la place des fictions cinématographiques dans le corpus artistique issu du génocide rwandais et démontre, au-delà des questions de représentation, la responsabilité d'un art comme le cinéma - documentaire et de fiction - dans la construction de la mémoire d'un événement historique majeur de notre temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-081-0
  • EAN
    9782356870810
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.434 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François-Xavier Destors

Spécialisé en histoire culturelle et des médias, François-Xavier Destors travaille sur la représentation de l'histoire au cinéma, ainsi que sur le rôle du cinéma dans les constructions mémorielles. Diplômé de Sciences Po Paris, il se consacre aujourd'hui à l'écriture documentaire, notamment sur la mémoire des traumatismes du passé. Images d'Après. Cinéma et Génocide au Rwanda est son premier ouvrage.

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