Images et méditation au XVIIe siècle

Note moyenne 
Frédéric Cousinié - Images et méditation au XVIIe siècle.
Au cours du XVIIe siècle la multiplication des traités de méditation et de contemplation sur les mystères chrétiens affecte radicalement aussi bien... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au cours du XVIIe siècle la multiplication des traités de méditation et de contemplation sur les mystères chrétiens affecte radicalement aussi bien l'histoire de la spiritualité que celle de l'art religieux. Prétendant rendre accessibles à tous des pratiques spirituelles jusque-là réservées à l'élite des croyants, ces ouvrages contribuent à diffuser un mode d'appréhension des images qui nous permet de comprendre de façon nouvelle la réception des images religieuses à l'époque moderne. En confrontant textes de spiritualité, images gravées et exemples picturaux, cette étude se propose de répondre aux questions suivantes : Quelle est la place accordée aux images dans la littérature et les pratiques spirituelles portant sur l'oraison, la méditation et la contemplation dans la France du XVIIe siècle ? Quelles sont les fonctions attribuées à ces représentations et quels en sont les usages et les effets attestés ? Quels sont les rapports établis entre textes, pratiques concrètes et images ? Quelle est la nature même des images évoquées dans ces textes et quelles relations les différentes catégories distinguées entretiennent-elles entre elles? En quels " lieux " - livres, oratoires, espaces intérieurs - ces différentes images prennent-elles place? Dans quelle mesure peut-on transférer les protocoles de lecture des images élaborés dans ces textes vers les représentations matérielles produites par les artistes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0514-8
  • EAN
    9782753505148
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Cousinié

Frédéric COUSINIE est maître de conférences en histoire de l'art moderne. Diplômé en Sciences politiques et docteur en Histoire de l'art, il a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome, directeur de l'Institut culturel français de Bilbao et conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art. Il a publié : Le Peintre chrétien. Théories de la peinture religieuse dans la France du XVIIe siècle, Paris. L'Harmattan, 2000 ; Beautés fuyantes et passagères. La représentation et ses " objets-limites " aux XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, G. Monfort, 2005 ; Le Saint des Saints. Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle, Aix-en-Provence, PUP, 2006.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés