Images et politique en France au XXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
L'image a bouleversé le fonctionnement des sociétés contemporaines et les conditions d'expression de la démocratie. La France du xx, siècle en fournit... Lire la suite
14,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

L'image a bouleversé le fonctionnement des sociétés contemporaines et les conditions d'expression de la démocratie. La France du xx, siècle en fournit l'exemple. Instrument d'information, de propagande ou de communication, exploitée par l'État, les groupes politiques ou les médias, l'image nourrit avec force, depuis plus d'un siècle, les représentations et les débats collectifs. Elle participe d'abord à la construction de la République, contribue, parfois avec une violence extrême, aux affrontements partisans, mais traduit aussi l'ancrage progressif et les certitudes du modèle républicain français.
L'image, ensuite, éclaire sur l'impact des guerres du xxe siècle, et alimente la propagande et les imaginaires, l'exaltation patriotique et la haine de l'ennemi, mais aussi les peurs, les rumeurs, les doutes. Enfin, elle s'affirme comme l'instrument premier de la communication politique en envahissant l'espace public, et sa maîtrise devient, pour les responsables politiques, un enjeu capital. De la caricature à l'affiche, du cinéma d'actualité à la télévision et au Web, ce livre explique alors pourquoi l'image est une clé essentielle pour comprendre l'histoire politique du xxe siècle.
Chemin faisant, il fournit aux historiens les outils nécessaires à une exploitation de l'image comme source de l'histoire contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84736-179-0
  • EAN
    9782847361797
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    488 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Professeur d'histoire contemporaine l' université de Versailles-Saint-Quentin, directeur du Centre d'histoire culturelle des socits contemporaines et de la revue Les Temps des médias, Christian Delporte analyse l'image sous l'angle de l'instrumentalisation politique, de la propagande ou de la communication, utilisées par l'Etat, les groupes partisans ou les médias. Depuis "Images d'une guerre franco-française : l'affaire Deyfus" (chapitre 1) jusqu'à "La menace Le Pen en 2002 : images et Internet" (chapitre 20), voici passées au crible les images d'un XXe siècle élargi.
Saluons l'entreprise véritablement courageuse et encore très originale dans les sciences sociales pour constituer l'image comme source d'analyse. Il ne s'agit bien évidemment pas pour Christian Delporte de proposer un ouvrage sensation dans la veine des publications aux couvertures accrocheuses qui tapissent nos kiosques journaux : ce sépcialiste d'histoire du temps présent démontre au contraire la validité d'une méthode historique fonde sur l'étude d'images (affiches, caricatures, cinéma, télévision, etc...).

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Delporte

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et de la revue Le Temps des médias.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Images et politique en France au XXe siècle est également présent dans les rayons

14,20 €