Incarcérer les collaborateurs - Dans les camps de la Libération, 1944-1945

Note moyenne 
Laurent Duguet - Incarcérer les collaborateurs - Dans les camps de la Libération, 1944-1945.
Dès les premiers mois de la Libération, sur l'ensemble du territoire français, plusieurs dizaines de milliers de personnes soupçonnées de collusion... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Dès les premiers mois de la Libération, sur l'ensemble du territoire français, plusieurs dizaines de milliers de personnes soupçonnées de collusion avec l'occupant sont arrêtées puis incarcérées dans les camps d'internement. Dans la région de Marseille vont se côtoyer de véritables collaborateurs, de simples suspects, des civils italiens et allemands, une poignée de prisonniers de guerre, mais aussi des femmes et des enfants en bas âge.
Les directeurs de ces établissements sont confrontés chaque jour à des prisons surpeuplées, où les conditions d'hygiène sont déplorables, risquant à tout instant de propager des épidémies de rougeole ou de fièvre typhoïde, tandis que les denrées alimentaires et le matériel de base manquent cruellement. Comment, en effet, financer ces lieux ouverts à la hâte, comment recruter et rémunérer le personnel, comment assurer la surveillance et la protection des internés ? Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en exploitant des archives jusque-là inédites, un historien consacre pour la première fois un livre au parcours de ces internés et nous fait découvrir la gestion quotidienne de l'épuration officielle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36358-168-6
  • EAN
    9782363581686
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Duguet

Laurent Duguet est chercheur associé au Centre de Recherches Inter-disciplinaires en Sciences humaines et Sociales à l'université Paul-Valéry Montpellier (CRISES). Inspiré de sa thèse soutenue en 2013, Incarcérer les collaborateurs est son premier ouvrage.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €