Incendies et explosions d'atmosphère

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Jean-Claude Martin - Incendies et explosions d'atmosphère.
Cet ouvrage, le premier en langue française, synthétise 40 ans d'expérience en incendie et explosion, puis 13 ans de recherche et d'enseignement à... Lire la suite
79,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 août et le 11 août

Résumé

Cet ouvrage, le premier en langue française, synthétise 40 ans d'expérience en incendie et explosion, puis 13 ans de recherche et d'enseignement à l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne. Environ 1 500 expertises en constituent le fonds. Il y est proposé une véritable méthodologie d'investigation qui doit unir les deux aspects nécessaires à la démarche expertale : la pratique sur le terrain qui exige de maîtriser la fixation de l'état des lieux et la connaissance sûre et renouvelée des lois physiques et chimiques sans lesquelles aucune hypothèse ne peut évidemment se vérifier.
C'est pourquoi les sinistres sont classés selon leurs causes scientifiques. La description des phénomènes du feu accompagne la nomenclature des systèmes d'allumage. Cette seconde édition entièrement revue développe les démonstrations mathématiques permettant d'affiner la classification des sinistres et d'étayer plus encore les conclusions de l'expertise (chronologie, origine et source d'allumage).
De nombreux cas pratiques variés illustrent la partie théorique et intéressent un public plus large que celui des experts du domaine : magistrats, policiers scientifiques et techniques, enquêteurs de police, pompiers, organismes de sécurité, inspecteurs d'assurance, ainsi que les métiers et industries où le risque d'incendie et d'explosion est présent. La première édition de cet ouvrage a reçu en 2009 La mention spéciale Enseignement supérieur du Prix Roberval.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-039-7
  • EAN
    9782889150397
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    0.856 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Martin

Jean-Claude Martin obtient une licence en police scientifique et criminologie de l'Université de Lausanne en 1967. Il mène parallèlement une double carrière d'enseignant de chimie et de criminaliste dans un service technique et scientifique de police. En 1991, l'Université de Lausanne lui décerne un doctorat en sciences forensiques de l'Ecole des sciences criminelles (ESC) pour sa thèse sur l'aspect physico-chimique de l'incendie et son influence sur la recherche des causes de sinistres.
En 1994, il est nommé professeur associé à l'ESC. En 2003, avec le titre de professeur honoraire, il quitte l'enseignement pour exercer son activité d'expert. Il a conduit comme directeur ou expert des expertises d'affaires célèbres (Ordre du Temple Solaire, incendie de la chapelle du Saint-Suaire et du Palais Royal à Turin, catastrophes des tunnels du Mont-Blanc et du Gothard, explosion de l'usine AZF à Toulouse).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

79,00 €