India - Beau Livre

Note moyenne 
Harry Gruyaert - India.
Durant plus de trente ans Harry Gruyaert a sillonné la péninsule indienne. Pour la première fois, cet ouvrage rassemble environ 150 photographies,... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible
En magasin

Résumé

Durant plus de trente ans Harry Gruyaert a sillonné la péninsule indienne. Pour la première fois, cet ouvrage rassemble environ 150 photographies, pour la plupart inédites, qui racontent une Inde à la fois intemporelle et moderne. Ces images témoignent de la singularité du photographe : de son intérêt pour le récit, l'espace public et les scènes inattendues. Gruyaert dit avoir besoin de voyager pour ressentir le monde et l'exprimer en images.
Du Gujarat au Kerala, il a saisi une certaine quintessence de ce pays aux multiples légendes. Rues grouillantes d'activités de New Delhi ou de Calcutta, modestes villages du Tamil Nadu ou du Rajasthan, ghats des grandes cités religieuses de Bénarès ou de Varanasi... Des femmes en sari safran et pourpre battent le grain, des teinturiers s'activent dans des cuves fumantes, un campement de bergers nomades s'organise dans la lumière crépusculaire...
L'air est saturé de couleurs, de lumière, de bruits, parfois de silence aussi. " La couleur doit être primordiale ", précise Gruyaert, elle restitue une perception émotive, donne une vision graphique du monde. Les atmosphères aux subtiles variations chromatiques dressent un tableau contrasté et à rebours de tout exotisme. Loin des stéréotypes, ces images donnent à voir la pluralité de l'Inde au fil des années et des événements politiques du pays.
" Faire une photo, c'est à la fois chercher un contact et le refuser, être en même temps le plus là et le moins là ", dit le photographe. Il s'agit de faire surgir l'émerveillement, de saisir ce qui caractérise le lieu. La recherche de densité dans le cadre fait de la photographie une expérience physique. Expérience qui s'incarne particulièrement ici, dans ce voyage multi sensoriel en Inde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-275-8
  • EAN
    9782365112758
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    1.62 Kg
  • Dimensions
    29,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Harry Gruyaert

Né à Anvers en 1941, Harry Gruyaert a étudié à l'Ecole de photographie et de cinéma de Bruxelles de 1959 à 1962. Il s'installe ensuite à Paris et multiplie les voyages pour se confronter à d'autres réalités. En 1976, il remporte le prix Kodak pour sa première série sur le Maroc, qui sera publiée en 1990. Inspiré par le travail de William Eggleston et Joel Meyerowitz, il est l'un des premiers en Europe à explorer toutes les potentialités de la photographie couleur, s'attachant à défricher et à comprendre les problématiques nouvelles que la " matière couleur " impose.
Membre de l'agence Magnum depuis 1982, Harry Gruyaert sillonne la planète, de l'Inde à l'Egypte en passant par le Japon. Son travail est exposé à l'international et a fait l'objet d'une rétrospective à Paris en 2015 à la Maison européenne de la photographie ; il sera également présenté, entre autres, au Museum Helmond, à Helmond, aux Pays- Bas, en 2020 et aux Rencontres d'Arles en 2021. Harry Gruyaert a déjà publié Roots aux Editions Xavier Barral, en 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés