Note moyenne 
René Passeron - Inimages.
Les Inimages sont sûrement l'invention la plus étonnante de René Passeron. Comme nous l'indique le Dictionnaire général du surréalisme et de ses... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Les Inimages sont sûrement l'invention la plus étonnante de René Passeron. Comme nous l'indique le Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs : " Le préfixe in est choisi pour son double sens : négation et contenu. Passeron part en effet d'une seule image de base qu'il découpe au rasoir pour en extraire l'inimage secrète. [...] Les inimages de Passeron naissent d'un détail repéré dans l'image-mère. qui le contenait en l'occultant. " A partir de cet indice sollicitant nos " facultés hallucinatoires ". une nouvelle image surgit qui manifeste aussi bien l'inconscient du découpeur que celui du photographe initial. Sorte de prospection autour de l'inimage. ce livre. abondamment illustré, est constitué de trois textes. Le premier est de l'auteur même des inimages. René Passeron. qui y formule sa conception générale de la peinture comme " pansement du vide " avant de démonter le processus créatif de ses oeuvres. Richard Conte. quant à lui, affronte la question de la cruauté à travers la série " Cruautés pures " concernant chez Passeron le rapport érotique et maternel au féminin, dans son " devenir animal ". Quant à Jean Lancri. c'est par " dix-neuf découpages dans les inimages de René Passeron " qu'il procède à un tour d'horizon philosophique sur l'irruption de la mort dans l'oeuvre, le statut des images. le réel, l'imaginaire... C'est dire que la création d'une inimage. comme la pensée. accède à la vérité par un dévoilement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-252-03671-6
  • EAN
    9782252036716
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1141 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Passeron

René Passeron a fait partie d'un groupe surréaliste dissident (1946-1948). puis a cessé de peindre pendant une dizaine d'années pour se consacrer à la philosophie. Auteur de nombreux livres sur la peinture, le surréalisme et la poïétique, il a exposé à Paris. Athènes. Londres. au Canada et en Tunisie. Directeur de recherche honoraire au CNRS. co-directeur de la revue Recherches poïétiques, il a dirigé l'Institut d'esthétique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Artiste plasticien, Richard Conte est actuellement professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d'études et de recherches en Arts plastiques de Paris 1 (CERAP). Il a dirigé, de 1995 à 2000, la rédaction de la revue Recherches poïétiques et a fondé, en 2002. la revue Plastik. Il a publié plusieurs ouvrages sur des thématiques variées de la création contemporaine (clonage, sport, art domestique...). Jean Lancri, artiste et performeur, fut d'abord angliciste puis plasticien. Il est actuellement professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a par ailleurs été souvent convié à intervenir par des universités étrangères, notamment celles de Porto Alegre (Brésil). de Santiago (Chili) et de Berkeley (Etats-Unis). Jean Lancri est l'auteur de deux livres : Y et K. Essai sur la peinture au risque de la lettre (Méridiens-Klincksieck, 1989) et L'index montré du doigt (huit plus un essai sur la surprise en peinture) (L'Harmattan, 2000).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €