Initiation à l'architecture française - De l'époque gallo-romaine à l'Art nouveau

Note moyenne 
Robert Bornecque - Initiation à l'architecture française - De l'époque gallo-romaine à l'Art nouveau.
Qu'est-ce qu'une architecture classique ? Comment distingue-t-on un chapiteau dorique d'un chapiteau ionique ? Quelles sont les caractéristiques du style... Lire la suite
27,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 août et le 4 août
En magasin

Résumé

Qu'est-ce qu'une architecture classique ? Comment distingue-t-on un chapiteau dorique d'un chapiteau ionique ? Quelles sont les caractéristiques du style Louis XV ? Qu'est-ce qu'un remplage, un fleuron, une mouchette ? Illustré de nombreux croquis, cet ouvrage donnera à l'amateur de patrimoine toutes les clés pour comprendre et analyser un monument, un château, une église, un bâtiment. Plan, composition, proportions, rapport des pleins et des vides, décor, chaque élément est présenté, fournissant un répertoire de formes visuelles, de définitions précises, de caractères privilégiés.
Organisant d'une façon simple et chronologique le répertoire architectural de chaque époque et de chaque style de construction, l'ouvrage donne accès à la connaissance des caractères privilégiés à chaque étape de l'histoire dans la structure comme dans l'ornementation, afin d'aider l'amateur à situer l'oeuvre dans le temps et à la localiser dans l'évolution de l'architecture française. Architecture de ville, châteaux, cathédrales, maisons fortes, habitat paysan, arènes gallo-romaines, fortifications, etc, de la structure à l'ornement, cet ouvrage vous expose d'une façon claire et structurée les grandes lignes qui permettront au lecteur de comprendre et de lire l'architecture et le patrimoine.
Présenté dans un nouveau format en deux couleurs, plus petit, plus complet, plus maniable, il deviendra vite le compagnon idéal des pérégrinations de l'amateur, tel un répertoire visuel de premier secours à consulter lors de ses visites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7061-1814-2
  • EAN
    9782706118142
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.393 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Bornecque

Agrégé d'histoire, docteur d'Etat, Robert Bornecque a enseigné l'Histoire de l'art classique (XVIe-XVIIIe siècle) à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Il a formé des générations de guides dans la région Rhône-Alpes et le Briançonnais et assuré la direction de nombreux voyages culturels en France et en Italie, notamment pour la période romane. Il présente aujourd'hui le fruit de sa double expérience d'enseignant et de guide.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,10 €