Intimité et secret dans les soins - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Quintin et Florence Vinit - Intimité et secret dans les soins.
Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Dans le contexte d'un suivi au long cours, va-t-il de soi qu'un... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Dans le contexte d'un suivi au long cours, va-t-il de soi qu'un patient ait "à tout dire" à son médecin, son psychiatre, son psychothérapeute ou son infirmière ? La proximité dans les soins implique-t-elle automatiquement la révélation de tous les objets secrets ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont des regards sur l'intimité.
Différentes manières d'appréhender, de s'approcher par le langage de ces secrets que nous partageons. Jusqu'où le professionnel peut-il et doit-il pénétrer dans l'intimité de l'autre en dépit de la proximité dans les soins ? Que devons-nous penser et faire lorsque des personnes déposent des secrets qui mettent les intervenants dans l'embarras ou qui les paralysent ? L'écoute de l'intimité est un exercice qui ne s'improvise pas.
Par sa posture tout à la fois proche et retenue, le professionnel tend une main aux exclus, aux souffrants et plus largement à un autre humain, semblable et différent, pour leur rappeler qu'une rencontre est possible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89578-642-9
  • EAN
    9782895786429
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.469 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,9 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florence Vinit enseigne au département de psychologie de l'université du Québec à Montréal. Jacques Quintin est philosophe. Professeur à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'université de Sherbrooke (Canada), il s'intéresse aux questions éthiques entourant la réflexion, le jugement et la prise de décision à travers les thèmes du soin, du corps, de la souffrance, du bien-être, de la santé et de la toxicomanie.
Il a publié, entre autres, "Ethique et toxicomanie" (Liber, 2012) et dirigé l'essai collectif "Vérité de soi et quête de sens : le récit de vie dans la relation de soin" (Liber, 2014). Fabrice Herrera est responsable de l'unité d'enseignement des psychothérapies psychanalytiques au sein de l'institut universitaire de psychothérapie de Lausanne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €