Introduction à la cristallographie biologique - Grand Format

Note moyenne 
Dans le monde du vivant, les mécanismes mis en jeu pour respirer, digérer, grandir ou bouger un bras, impliquent des molécules constituées de milliers... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 10 décembre
En magasin

Résumé

Dans le monde du vivant, les mécanismes mis en jeu pour respirer, digérer, grandir ou bouger un bras, impliquent des molécules constituées de milliers d'atomes, ce sont les macromolécules. Ces macromolécules circulent, interagissent et se contorsionnent en permanence. Visualiser ces macromolécules à l'échelle atomique constitue une aide incomparable pour comprendre comment elles fonctionnent, comment elles dysfonctionnent, et pour concevoir des médicaments, inhibiteurs ou activateurs.
Quand on utilise la structure tridimensionnelle d'une macromolécule, il est essentiel de garder un oeil critique, et pour cela, il faut comprendre comment cette structure a été obtenue. La cristallographie aux rayons X est une méthode historique qui utilise des rayons X et des cristaux pour déterminer la structure tridimensionnelle des molécules à l'échelle atomique. Elle est également la méthode la plus répandue.
Ce livre s'adresse d'abord aux biologistes, mais aussi à toute personne intéressée par la biologie structurale. Les auteurs vous proposent une initiation aux différentes étapes de la cristallographie biologique qui mène de la cristallisation à la structure tridimensionnelle d'une macromolécule. Ce livre fait suite au MOOC "Voyage au coeur du vivant avec des rayons X : la cristallographie". Il peut en être le compagnon ou être utilisé seul.
Grace aux vidéos accessibles par les codes QR de chaque fin de chapitre, des lieux d'ordinaire fermés au public sont ouverts pour vous offrir un voyage unique au coeur du vivant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7598-2454-0
  • EAN
    9782759824540
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Hélène le Du est biophysicienne au CEA à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (12BC/CNRS) de l'Université Paris-Saclay. Pierre Legrand est scientifique de ligne sur la ligne Proxima-1 et membre de Héliobio au Synchrotron SOLEIL. Serena Sirigu est scientifique de ligne sur la ligne Proxima-2A et membre de Héliobio au Synchrotron SOLEIL. Sylvain Ravy est directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire de Physique des Solides (LPS/CNRS) de l'Université Paris-Saclay.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €