Introduction A La Dramaturgie De Robert Garnier Dans Hippolyte Et Les Juifves

Note moyenne 
Jean-Dominique Beaudin - Introduction A La Dramaturgie De Robert Garnier Dans Hippolyte Et Les Juifves.
Ce livre propose des pistes de lecture pour deux tragédies de Robert Garnier, très différentes par la technique, l'inspiration et la portée philosophique.... Lire la suite
17,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre propose des pistes de lecture pour deux tragédies de Robert Garnier, très différentes par la technique, l'inspiration et la portée philosophique. Il est avant tout destiné à stimuler la réflexion sur la poétique de la tragédie et la dramaturgie. La première pièce, publiée en 1573, est une tragédie familiale, qui met en scène la fureur amoureuse de Phèdre et ses conséquences malheureuses. Les personnages du drame sont victimes d'un implacable destin et de la vengeance des dieux. La seconde, parue en 1583, est une tragédie biblique, qui a pour thème le châtiment du peuple hébreu, coupable d'infidélité envers le Dieu de l'Alliance. Mais l'espoir demeure, car le Dieu qui punit est aussi un Dieu qui aime et qui sauve. 0n trouvera ici quelques réflexions d'ensemble sur la genèse de la tragédie de la Renaissance, sur la conduite de l'action dans les deux pièces, sur la théâtralité, sur les différentes formes du discours dramatique et du discours lyrique. On remarquera que, tout en observant certaines constantes, Garnier a renouvelé profondément sa technique dramatique. Il se révèle en outre un authentique poète, disciple de la Pléiade, mais toujours soucieux des exigences de la représentation et des effets de théâtre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/12/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7181-9332-8
  • EAN
    9782718193328
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    1.145 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Dominique Beaudin

Jean-Dominique Beaudin est agrégé de grammaire et assistant à l'université de Paris IV-Sorbonne. Il travaille actuellement à une thèse de doctorat d'Etat sur le lexique de la tragédie au seizième siècle, et notamment sur le vocabulaire de Robert Garnier.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés