Is this what you were born for? - Stratégies d'appropriation et collage audio-visuel dans les films d'Abigail Child

avec 1 DVD

Abigail Child

(Personne interviewée)

,

Collectif

Note moyenne 
François Bovier - Is this what you were born for? - Stratégies d'appropriation et collage audio-visuel dans les films d'Abigail Child. 1 DVD
L' objectif de ce recueil d'essais inédits est de mettre en relation les constructions complexes du montage audio-visuel dans la série Is This What... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L' objectif de ce recueil d'essais inédits est de mettre en relation les constructions complexes du montage audio-visuel dans la série Is This What You Were Born for? avec la poésie expérimentale, la scène de la musique improvisée et les arts plastiques dans les années 1970-1980, aux Etats-Unis. Nous confrontons ainsi les points de vue d'un historien du cinéma (Tom Gunning), d'une spécialiste du son (Melissa Ragona), d'une poétesse et historienne de la littérature (Redell Olsen), et d'un artiste et théoricien de l'art (Tom Zummer).
Abigail Child, à travers un long entretien, revient sur l'ensemble de son parcours. Ce livre apparaît ainsi comme l'indispensable pendant de This Is Called Moving (University of Alabama Press, 2005), une anthologie d'essais d'Abigail Child sur la poétique du cinéma.

Sommaire

    • François Bovier, Stratégies d’appropriation dans Is This What You Were Born For?
    • Tom Gunning, Abigail Child: la pulsation de la dernière machine
    • Melissa Ragona, L’audition chez Abigail Child: le son dans la série Born For
    • Redell Olsen, Abigail Child et une poétique de la pâmoison
    • Thomas Zummer, (explosion)
    • Abigail Child avec François Bovier et Ricardo da Silva, Conversation avec une cinéaste « maximaliste »

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940406-26-5
  • EAN
    9782940406265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Bovier

Abigail Child, cinéaste et plasticienne américaine, commence par tourner des documentaires indépendants en 16mm, entre 1970 et 1976. À la fin des années 1970, elle se tourne vers l'expérimentation sur les formes filmiques, à travers un geste d'appropriation critique qui culminera avec la série Is This What You Were Born For? Abigail Child est également l'auteur d'essais critiques (recueillis dans This Is Called Moving: A Critical Poetics of Film, 2005) et de recueils de poésie (A Motive for Mayhem, Mob, Scatter Matrix, Artificial Memory).
Les films et les vidéos d'Abigail Child ont remporté de nombreuses récompenses et ont été projetés lors de rétrospectives dans différents musées d'art contemporains. Elle enseigne la réalisation et l'histoire du cinéma et de la vidéo dans différentes écoles d'art. L'oeuvre filmique d'Abigail Child, d'une rare densité, constitue un point de repère incontournable dans le cinéma expérimental des années 1980.
Ses films détournent, dans une perspective féministe, les codes du cinéma de genre (le film noir, le mélodrame féminin), en empruntant ses procédés à la scène artistique de l'appropriation, à la Language Poetry et à la musique improvisée expérimentale. Les procédés de rupture et de fragmentation traversent la série Is This What You Were Born For?, réactivant les enjeux du montage tel qu'il a été mis en oeuvre dans le cinéma de found footage.
Les essais réunis dans le livre qui accompagne le DVD articulent des points de vue provenant de spécialistes en études filmiques, de théoriciens du son, de critiques littéraires et d'historiens de l'art, en vue de ressaisir la poétique mouvante des films d'Abigail Child.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Is this what you were born for? - Stratégies d'appropriation et collage audio-visuel dans les films d'Abigail Child est également présent dans les rayons

38,00 €