Istanbul - Kilim des sept collines - Grand Format

Note moyenne 
Michel Ménaché - Istanbul - Kilim des sept collines.
70 ans après la catastrophe qui emporta ses grands-parents, l'écrivain Michel Ménaché imagine les lettres que son grand-père aurait pu lui adresser.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

70 ans après la catastrophe qui emporta ses grands-parents, l'écrivain Michel Ménaché imagine les lettres que son grand-père aurait pu lui adresser. Des lettres contant le destin de cette famille juive stambouliote, qui a quitté le Bosphore pour l'Argentine avant de trouver refuge en France, en Espagne, puis pour son malheur, à Lyon. Afin de mener à bien cet émouvant travail de mémoire, l'auteur s'est associé à la photographe Josette Vial, dont les images contemporaines d'Istanbul, en noir et blanc, accompagnent ses poèmes.
A plus d'un siècle d'écart, le livre, tel un " patchwork amoureux d'Istanbul ", fait ainsi se côtoyer les fantômes de Constantinople et la foule cosmopolite de la mégalopole actuelle. Un portrait résolument humain d'Istanbul, fait des gestes du quotidien, pris sur le vif, entremêlés au destin tragique d'une famille, d'une communauté, pour conjurer l'inadmissible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84562-253-1
  • EAN
    9782845622531
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Ménaché

Michel Ménaché : né à Lyon, en 1941, professeur de Lettres au Lycée Gabriel-Fauré d'Annecy jusqu'en 2001. Poète, chroniqueur, collaborateur de la revue Europe. Publié dans de nombreuses anthologies (Livre de poche Jeunesse, Le Cherche-Midi, Bruno Doucey, etc.) et revues (Aube Magazine, Bacchanales, Cahier Critique de Poésie, Décharge, Europe, Verso, etc.). Fonde en 1973 le collectif de poètes et plasticiens ARPO 12 qu'il anime jusqu'en 1985 et, en 1977, la revue et le collectif Impulsions, en collaboration avec Jean-Louis Jacquier-Roux.
Crée des poèmes-objets. Livres d'artiste en collaboration avec Roudneff, Didier Devos, Fabrice Rebeyrolle, Mylène Besson, etc. A participé à plusieurs ouvrages collectifs sur la poésie à l'école et réalisé une douzaine de livres avec ses ateliers d'écriture. Dernières publications : Venise hors champ, photographies de Didier Devos, avec un poème de Michel Butor (La passe du vent, 2009), Archéologie de l'enfer, photographies de Grégoire Zibell (Coédition trilingue L'Amourier, La Passe du Vent, Verlag lm Wald, 2010), La Tentation de Saint-Antoine d'après Jérôme Bosch (Invenit, 2010).
Josette Vial : photographe née à Lyon. Reporter à la mairie de Vaulx-en-Velin, en 1973, puis à celle de Vénissieux, en 1977. Participe, dans ces années, à de nombreuses expositions dans l'agglomération lyonnaise dont celle de la jeune photographie lyonnaise au centre commercial de la Part-Dieu. En 1983, première exposition avec un poète, Alain Wexler (revue Verso) pour un travail sur le " Bread and Puppet " dans l'usine abandonnée d'Amtec.
Dans les années 90, réalisation de nombreux portraits d'écrivains lyonnais pour des parutions dans La Voix du Lyonnais et une exposition avec des poèmes de Stéphane Juranics et de Mohammed El Amraoui. Dans les années 2000, exposition avec le collectif Photographies Rencontres, ateliers d'écriture/photos en milieu scolaire (Oullins, Vénissieux). Collaboration avec Alain Pouillet, peintre et poète, à la galerie Jean-Louis Mandon, Lyon.
Participe, depuis 2009, au salon des Artistes de Lyon et du Sud-Est. Publication de ses photos dans Copeaux des Saisons (éd. Corps Puce, 2011) avec des textes d'Anne-Lise Blanchard. Projet photographique Des Dieux et des Djinns (Montpezat-sous-Bauzon), avec cinquante portraits d'habitants d'un quartier en rénovation aux Minguettes de Vénissieux.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Istanbul - Kilim des sept collines est également présent dans les rayons

20,00 €