Ithaque. - De la vengeance d'Ulysse à la naissance du droit

Note moyenne 
Il y a mille interprétations possibles de l'Odyssée. Au terme d'une lecture à la fois légère et érudite, Eva Cantarella nous révèle qu'Ithaque... Lire la suite
24,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Il y a mille interprétations possibles de l'Odyssée. Au terme d'une lecture à la fois légère et érudite, Eva Cantarella nous révèle qu'Ithaque n'est ni plus ni moins qu'une petite communauté grecque qui se donne, entre le IXe et le VIIIe siècle avant notre ère, les structures fondamentales de ce qu'on appellera une organisation politique ; " mieux encore ", dit-elle, elle est le prototype de la communauté grecque qui s'apprête à devenir une polis. Sur fond d'histoires merveilleuses, nous assistons à la naissance des institutions politiques, nous renouons avec les croyances religieuses et l'éthique sexuelle des anciens Grecs, bref avec leur vie et leur mentalité. Si elle rappelle les aventures qui ponctuent le retour d'Ulysse dans sa patrie - les rencontres avec de dangereuses séductrices ou des monstres cannibales habitant des terres " sans assemblée et sans lois " -, Eva Cantarella nous fait découvrir aussi des aspects moins connus en s'interrogeant sur ce qui se passait à Ithaque en l'absence d'Ulysse : la légendaire, mais discutable, fidélité de Pénélope et les réels desseins des Prétendants qui mettent à sac son palais. Ithaque, ou comment une culture de la honte dépasse le système de la vengeance pour s'ouvrir à une société de droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-226-13680-0
  • EAN
    9782226136800
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eva Cantarella

Professeur de droit grec et romain et doyen de la faculté de droit de Milan, Eva Cantarella est l'auteur de nombreux livres dont Selon la nature, l'usage et la loi (Paris, La Découverte, 1991), Les Peines de mort en Grèce et à Rome (Paris, Albin Michel, 2000) et Pompéi. Les visages de l'amour (Paris, Albin Michel, 2000).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,30 €