Itinéraires littéraires et spirituels

Note moyenne 
Marina Zito - Itinéraires littéraires et spirituels.
L'expérience spirituelle est décisive pour tout homme: à plus forte raison, celle qui se réalise à travers la conversion - comme cela se produisit... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 10 octobre

Résumé

L'expérience spirituelle est décisive pour tout homme: à plus forte raison, celle qui se réalise à travers la conversion - comme cela se produisit pour Raïssa Maritain. Chez elle cette expérience se dédouble en expérience poétique qu'elle témoigne dans ses poèmes et dans ses textes d'analyse critique. Aujourd'hui encore presque inconnue du grand public, Raïssa Maritain n'est pas seulement l'épouse du philosophe Jacques Maritain: c'est une poétesse à part entière, qui transmet à son chant des élans cosmiques où le ciel et la terre se confondent. Ses réflexions esthétiques sont aussi très personnelles: la musique, la peinture, la grande tradition culturelle française et européenne nourrissent ses essais. Au cours de son long séjour aux Etats-Unis pendant la guerre, Raïssa Maritain fut traduite en anglais et elle entra en contact à son tour avec les francophones américains - notamment les canadiens. C'est ainsi qu'elle découvrit la poésie d'un jeune poète, Hector de Saint-Denys Garneau. Le deuxième volet de cette étude porte en fait sur le recueil Regards et Jeux dans l'Espace de De Saint-Denys Garneau, ainsi que sur les rapports de voisinage-distance entre la cousine du poète, Anne Hébert - elle-même poétesse -, et les essais de Raïssa Maritain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84050-333-6
  • EAN
    9782840503330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marina Zito

Marina Zito est née à Naples. Professeur de Littérature Française à la Faculté des Langues et Littératures Etrangères de l'Université de Naples "l'Orientale", ses intérêts scientifiques portent aussi bien sur la littérature française (notamment sur les XVlle et XXe siècles) que sur la francophonie, en particulier sur les littératures canadienne et québécoise. Elle est chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques et membre de la rédaction des "Annali" de l'Université de Naples "l'Orientale" (section romane). Actuellement elle poursuit des recherches sur Max Jacob.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €