J'étais un chef de gang - Suivi de "Voyage dans le monde des bandes" - Occasion - Poche

Note moyenne 
Construit autour d'un témoignage exceptionnel, ce livre propose un regard inédit, de l'intérieur, de l'expérience des bandes, complété et mis en... Lire la suite
2,10 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Construit autour d'un témoignage exceptionnel, ce livre propose un regard inédit, de l'intérieur, de l'expérience des bandes, complété et mis en perspective par une enquête sociologique. En juillet 1987 à Corbeil-Essonnes, cité Montconseil, quatre adolescents passent un pacte d'honneur et décident de monter leur bande : elle s'appellera les " Fight boys ". Leur chef : Lamence Madzou. Pendant cinq ans, cette bande va compter près de cent membres, pour déboucher sur la constitution d'un " gang ".
Ce gang, assimilé aux Zoulous par les médias, défraye alors la chronique médiatique jusqu'à la mythique " Guerre des trois ans " qui, de 1988 à 1991, voit s'affronter les bandes du nord et celles du sud pour le contrôle du centre de Paris. Dans ce témoignage exceptionnel, Lamence Madzou raconte son parcours : depuis sa découverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop, de la violence et ses codes, jusqu'à sa reconversion dans le bizness (drogue, racket, trafic de voitures) puis la prison.
Il revient sur son expulsion au Congo en 1997, et sa confrontation aux atrocités de la guerre civile. Ce livre propose un regard inédit, de l'intérieur, de l'expérience des bandes, complété et mis en perspective par Marie-Hélène Bacqué. Alors que la question des bandes demeure toujours d'actualité, cet ouvrage ni complaisant ni diabolisant éclaire un phénomène social qui continue d'alimenter tous les fantasmes.
J'étais un chef de gang a reçu le prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales 2010.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5787-4
  • EAN
    9782707157874
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 1,9 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lamence Madzou

Lamence Madzou a dirigé l'une des principales bandes de l'Essonne, qui s'est ensuite déployée sur l'espace parisien. Il a contribué à plusieurs reportages dans des quartiers de banlieue. Marie-Hélène Bacqué est professeure de sociologie à l'université d'Evry, chercheure à l'UMR LOUEST. Elle est l'auteure de nombreux travaux sur les quartiers populaires. Elle a en particulier coordonné Le Quartier.
Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, en collaboration avec Jean-Yves Authier et France Guérin, La Découverte, 2007.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

J'étais un chef de gang - Suivi de "Voyage dans le monde des bandes" - Occasion est également présent dans les rayons