Jacopo Carrucci, Surnomme Pontormo 1494-1557

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Doris Krystof - Jacopo Carrucci, Surnomme Pontormo 1494-1557.
Jacopo Carucci, surnommé Pontormo (1494-1557), fut le principal représentant du maniérisme, ce mouvement artistique qui, au début du XVIe siècle,... Lire la suite
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Résumé

Jacopo Carucci, surnommé Pontormo (1494-1557), fut le principal représentant du maniérisme, ce mouvement artistique qui, au début du XVIe siècle, remit en question l'image idéaliste de l'homme et l'harmonie formelle de l'art de la Renaissance. Il conçut son art expressif et anticlassique comme réaction aux œuvres de Raphaël et Michel-Ange ainsi qu'à la crise politique et religieuse de son époque. Pontormo ne cherche plus le portrait fidèle de la réalité. Les corps oblongs, tendus à l'extrême de ses personnages et les couleurs originales de ses compositions quelque peu énigmatiques reflètent les angoisses profondes d'une génération tourmentée par les épidémies de peste et les guerres de religion. Défenseur d'une peinture fantastique et irréelle, Pontormo, de par son art, influença considérablement les générations d'artistes futures. Il devint le principal protagoniste d'une conception moderne de l'art qui marqua de son empreinte jusqu'aux mouvements avant-gardistes du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
    Maîtres de l'art italien
  • ISBN
    3-8290-0714-0
  • EAN
    9783829007146
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    1.285 Kg
  • Dimensions
    26,1 cm × 32,1 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Doris Krystof

Dr. Doris Krystof, née en 1961, historienne de l'art, réside actuellement à Cologne. Elle a étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à Fribourgen-Brisgau et à Cologne. De 1988 à 1990, elle a un poste d'assistante au musée Kestner à Hanovre. Dissertation sur la rhétorique picturale des gravures sur cuivre du maniériste hollandais Hendrick Goltzius en 1992. Thèse en 1993. Travaille depuis 1993 comme collaboratrice à la Kunstsammlung de Rhénanie Westphalie à Düsseldorf. Nombreuses expositions et publications sur le maniérisme et sur l'art du XXe siècle.

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