Jacques cujas, la fabrique d'un 'grand juriste'

Mantovani Gottely

Note moyenne 
Mantovani Gottely - Jacques cujas, la fabrique d'un 'grand juriste'.
Cinq cents ans après sa naissance, Jacques Cujas (1522-1590), éminent représentant de l'humanisme juridique, est toujours présent, non seulement par... Lire la suite
39,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Cinq cents ans après sa naissance, Jacques Cujas (1522-1590), éminent représentant de l'humanisme juridique, est toujours présent, non seulement par ses oeuvres qu'étudient les juristes, mais aussi par les portraits, statues, rues et bibliothèques qui l'honorent. C'est la construction de cette renommée hors norme que l'ouvrage interroge. Il dessine l'évolution de la figure de cet humaniste déjà reconnu de son vivant – entre éloges et controverses – comme l'un des meilleurs jurisconsultes de la Renaissance et, à travers Cujas, aborde la question de ce que signifie être un "grand juriste".
Les contributions de quatorze spécialistes ici réunies cherchent la réponse grâce aux évocations de Cujas parsemées dans les écrits historiques et juridiques, littéraires et archivistiques, de France et d'Europe, tout comme dans les arts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7226-0657-9
  • EAN
    9782722606579
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage d'histoire de la pensée juridique est consacré à un personnage peu étudié, voire oublié : celui du jurisconsulte Jacques Cujas(1522-1590), figure importante de l'humanisme juridique, critique du Digeste et du Code justinien. Le livre questionne la permanence et l'évolution des références au "grand juriste", dans les corpus juridiques mais surtout dans un cadre plus large, patrimonial et mémoriel, entre le XVIe et le XXIe siècle, en France et plus considérablement en Europe, en mobilisant des oeuvres historiques, littéraires et artistiques.
Le livre est co-dirigé par des spécialistes de l'histoire du droit et de Cujas : Alexandra Gottely, Dario Mantovani et Xavier Prévost.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés