Jacques Rancière, aux bords de l'histoire - Recherche sur les noms de l'histoire - Grand Format

Note moyenne 
Sébastien Laoureux et Isabelle Ost - Jacques Rancière, aux bords de l'histoire - Recherche sur les noms de l'histoire.
"Poétique du savoir : étude de l'ensemble des procédures littéraires par lesquelles un discours se soustrait à la littérature, se donne un statut... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

"Poétique du savoir : étude de l'ensemble des procédures littéraires par lesquelles un discours se soustrait à la littérature, se donne un statut de science et le signifie" . C'est de cette façon, en apparence modeste, que Jacques Rancière débute Les noms de l'histoire (1992). Mais comment comprendre cette affirmation a priori paradoxale selon laquelle une telle poétique utiliserait des "procédures littéraires" pour mieux se soustraire à la littérature ? Que penser, en outre, de cette idée selon laquelle l'historiographie telle qu'elle s'est pratiquée jusqu'ici aurait systématiquement occulté les conditions même de toute historicité ? L'essai s'avère rapidement être une critique lucide et radicale des fondements mêmes du savoir historique, prenant appui sur certaines hypothèses majeures que le philosophe n'aura de cesse de développer durant tout son parcours : le nouage entre politique et esthétique, l'alliance entre littérature et démocratie caractérisée par un désordre salutaire de la parole.
Pourtant, malgré le caractère familier de ces termes pour le lecteur de Jacques Rancière, l'essai conserve toute sa densité, et même une certaine part d'équivocité : c'est parfois entre les lignes qu'il convient de traquer la position de l'auteur, et surtout de cerner les contours de cette "histoire hérétique" vers laquelle il nous entraîne et qui conserve toute son actualité. Fruit d'un travail collectif consacré à cet essai, le présent ouvrage a pour ambition de rassembler des contributions dissensuelles : à l'image de la philosophie qui les inspire, celles-ci, en confrontant Rancière à ceux avec qui il entre en dialogue (Michelet, Benjamin, Althusser, Thompson et d'autres), visent à leur tour à éclairer la force, et parfois les zones d'ombre, de la poétique de cette pensée qui se veut elle-même "hérétique" .

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38072-024-2
  • EAN
    9782380720242
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sébastien Laoureux est professeur au département de philosophie de l'Université de Namur. Ces dernières années ses recherches ont porté sur des questions de philosophie de l'histoire, et notamment sur la place qu'y occupent les utopies. Il a récemment co-dirigé les ouvrages suivants : avec N. Pfeiffer, Walter Benjamin. Philosophie de l'histoire (Phantasia, 2018) ; avec A. Delvaux et O. Petteni, Politiques de Derrida (Ethique, politique et religions, 2018) ; avec L.
Carré, Utopie et idéologie. Autour de Karl Mannheim (Phantasia, 2017) ; avec P. Avez et L. Carré, Utopie et quotidien. Autour de Pierre Macherey (Presses de l'Université Saint-Louis, 2016). Isabelle Ost est professeure de philosophie et de littérature à l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Elle y codirige le Centre Prospéro. Langage, image et connaissance ainsi que l'Ecole de sciences philosophiques et religieuses.
Ses recherches et travaux portent principalement sur les rapports entre philosophie et littérature ainsi que sur la théorie de la littérature. Elle a notamment publié Samuel Beckett et Gilles Deleuze. Cartographie de deux parcours d'écriture et dirigé Cartographier. Regards croisés sur des pratiques littéraires et philosophiques contemporaines.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €