Japon - Un voyage silencieux - Grand Format

Note moyenne 
Japon, un voyage silencieux est une traversée personnelle d'un pays, si longtemps isolé de l'extérieur qu'il a vu naître une culture et des formes... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Japon, un voyage silencieux est une traversée personnelle d'un pays, si longtemps isolé de l'extérieur qu'il a vu naître une culture et des formes artistiques préservées jusqu'à l'aube de l'ère Meiji (1868-1912). Pour en saisir les nuances, il faut savoir s'imprégner de la beauté cachée du monde, porter ses pas au hasard et s'ouvrir à l'inconnu, savourer la pénombre qui dissimule autant qu'elle dévoile, cheminer avec les fantômes en écoutant les voix obscures du passé...
Dessins à l'encre, calligraphies, estampes des maîtres anciens et photographies contemporaines se répondent ici en une promenade visuelle propice à la rêverie. Des textes éclairant les liens qui unissent les grandes oeuvres littéraires et picturales à une esthétique de l'impermanence achèvent de dessiner cette géographie sensible du Japon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-9412-8
  • EAN
    9782732494128
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.08 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 26,3 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Contempler, errer, tracer, apparaître, hanter... En cinq chapitres et plus de 180 images, ce livre dessine une géographie sensible du Japon : on y parle de l'impermanence des choses (wabi sabi), de la beauté cachée du monde (yûgen), de la pénombre qui dissimule tout autant qu'elle dévoile ou encore du souvenir de contes anciens. Autant de thèmes chers à l'esthétique japonaise, ici révélés par les oeuvres des maîtres (Kitagawa Utamaro, Suzuki Harunobu...), ou encore celles d'artistes contemporains comme Takesada Matsutani ou Toko Shinoda.
Dessins à l'encre de Chine, peintures sur rouleaux, estampes, lithographies, photographies se succèdent en une promenade visuelle propice à la rêverie. De courts textes explicatifs, des haïku, des extraits littéraires soigneusement choisis les accompagnent et éclairent les notions esthétiques, concepts philosophiques et oeuvres emblématiques. Un livre pensé comme un dictionnaire amoureux où chaque image, chaque texte est une rencontre au coeur de l'âme japonaise.

À propos de l'auteur

Biographie de Sandrine Bailly

Sandrine Bailly, auteur, éditrice de beaux livres et professeur de lettres, est diplômée du Master of art en études japonaises de la School of African and Oriental studies (Londres). Son domaine d'étude est la littérature japonaise contemporaine, en particulier la représentation du corps dans la littérature féminine. Elle est l'auteur d'un roman, La Serre, paru en 2004 aux Editions du Rouergue et de deux beaux livres publiés aux Editions de La Martinière : Une saison au Japon (2009) et Roses (2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €