Je suis auteur - Qui est l'auteur? - Grand Format

Note moyenne 
Le mot auteur au sens d'écrivain m'enchante. En plein accord avec Roland Barthes, je le vois situé en liaison avec le plaisir du texte, et donc par... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le mot auteur au sens d'écrivain m'enchante. En plein accord avec Roland Barthes, je le vois situé en liaison avec le plaisir du texte, et donc par rapport à la création, qui est le propre de l'être humain. En auteur, je crée un monde, le mien, qui vient de loin et de ma vie, dès mon premier souffle d'air, le 24 juin 1942. Dans quel langage est-on auteur ? C'est simple : dans toute sorte de langage et dans toute langue.
Chaque langue est un dialogue de l'esprit. Ce dialogue écrit ou oral me procure une joie infinie, un plaisir/jouissance (R. Barthes). Là je suis, j'existe : cogito ergo sum, pour penser Descartes. En existant, j'ai besoin d'écrire, de remplir la page, d'être scripteur, écrivain, auteur. Mon corps devient un lieu "d'expansion" (id.). L'impossible se fait possible. Le non-dit se dit. Le caché se montre.
Sans règles, sans barrières. Quelle joie ! C'est comme si la page me désirait, me connaissait depuis toujours, et qu'elle ne demandait qu'à être tracée : trace de mon âme et de mon coeur, en un acte de libération. Oui, parce que l'auteur est le symbole de la liberté. Il est libre face aux obstacles et aux murs. Il franchit toute porte condamnée et toute blessure. L'auteur ne fait pas de compromis : ce serait une écriture fausse, bloquée, non vraie.
Etre auteur signifie dire la vérité, même la plus douloureuse. L'auteur ne peut pas être double. L'auteur est, dans l'énergie de son corps. On dit qu'il déconstruit la langue, pour produire sa propre langue. Non : il est langue. Il est sa langue, la sienne et celle du monde. Il construit, toujours. Il vit au "paradis des mots" (id.). Le mot auteur au sens d'écrivain m'enchante. En plein accord avec Roland Barthes, je le vois situé en liaison avec le plaisir du texte, et donc par rapport à la création, qui est le propre de l'être humain.
En auteur, je crée un monde, le mien, qui vient de loin et de ma vie, dès mon premier souffle d'air, le 24 juin 1942. Dans quel langage est-on auteur ? C'est simple : dans toute sorte de langage et dans toute langue. Chaque langue est un dialogue de l'esprit. Ce dialogue écrit ou oral me procure une joie infinie, un plaisir/jouissance (R. Barthes). Là je suis, j'existe : cogito ergo sum, pour penser Descartes.
En existant, j'ai besoin d'écrire, de remplir la page, d'être scripteur, écrivain, auteur. Mon corps devient un lieu "d'expansion" (id.). L'impossible se fait possible. Le non-dit se dit. Le caché se montre. Sans règles, sans barrières. Quelle joie ! C'est comme si la page me désirait, me connaissait depuis toujours, et qu'elle ne demandait qu'à être tracée : trace de mon âme et de mon coeur, en un acte de libération.
Oui, parce que l'auteur est le symbole de la liberté. Il est libre face aux obstacles et aux murs. Il franchit toute porte condamnée et toute blessure. L'auteur ne fait pas de compromis : ce serait une écriture fausse, bloquée, non vraie. Etre auteur signifie dire la vérité, même la plus douloureuse. L'auteur ne peut pas être double. L'auteur est, dans l'énergie de son corps. On dit qu'il déconstruit la langue, pour produire sa propre langue.
Non : il est langue. Il est sa langue, la sienne et celle du monde. Il construit, toujours. Il vit au "paradis des mots" (id.).

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-40371-7
  • EAN
    9782336403717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.211 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Dotoli

Giovanni Dotoli estprofesseur émérite de littérature française à l'université de Bari Aldo Moro, conférencier aux Cours de civilisation française de la Sorbonne et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur de la Légion d'Honneur et commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, et Grand Prix de l'Académie Française. Ses recherches principales portent sur : Villon, Montaigne, Mareschal, Mairet, Pascal, Furetière, Pinot Duclos, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Banville, Rimbaud, Bloy, Zola, Apollinaire, Canudo, Cocteau, Bonnefoy, Meschonnic, le dictionnaire, la langue française, la grammaire, le texte pour le peuple, la poésie, la littérature, la musique, la francophonie, la littérature québécoise, le voyage en Italie, la traduction, la beauté, l'origine des langues, la paix, la démocratie, le socialisme, l'exemple, la phrase, le discours, la culture française du XVIe au XXIe siècle, le livre, l'art.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €