Jean Giono, Le corps & ses habillages - Actes du colloque international organisé à l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

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Alain Romestaing - Jean Giono, Le corps & ses habillages - Actes du colloque international organisé à l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
L'affirmation du corps " naturel " est sensible dès les premiers textes de Jean Giono : cela va d'un goût marqué pour la nudité et le déshabillage... Lire la suite
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Résumé

L'affirmation du corps " naturel " est sensible dès les premiers textes de Jean Giono : cela va d'un goût marqué pour la nudité et le déshabillage jusqu'à la présentation souvent péjorative de l'usage des cosmétiques, en passant par l'éloge du détachement quant à la tenue vestimentaire. Les corps des personnages, au moins jusqu'à la charnière des années quarante, dans leur sensualité, leur intensité, leur vérité, paraissent compter davantage que les habits et parures qui relèvent au mieux du détail symbolique ou social, au pire de la dénégation et de la tromperie.
Pourtant certains s'entichent d'un caban ou d'une jupe à crinoline, de gants de suède ou de vestes en peau de mouton, et l'on parle amoureusement de bottes, de redingotes, d'uniformes et autres moyens de paraître au mieux ou d'être mieux, c'est-à-dire en accord avec soi-même et avec l'univers. II faut donc aller au-delà des oppositions trop simples chez un auteur qui se plaît à déplacer les perspectives en multipliant les jeux de jonction et de disjonction entre le corps et ses habillages.
Cette étude collective des effets de toilette dans l'œuvre de Giono s'emploie à montrer les enjeux d'une poétique des apparitions et disparitions du corps. Après un ouvrage intitulé Jean Giono. Corps et cosmétiques (Paris, Le Manuscrit, L'Esprit des Lettres ", 2009), Main Romestaing et Mireille Sacotte qui animent l'équipe du centre de recherches sur Jean Giono (EAC 4400, " Écritures de la modernité ") au sein de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, proposent avec Jean Giono.
Le corps et ses habillages d'approfondir la réflexion sur l'écriture du corps dans l'œuvre gionienne.

Sommaire

  • QUESTIONS DE TENUES : DES/HABILLAGES ET POSTURES EXISTENTIELLES
    • Corps, vêtements et fins dernières : la scène amoureuse chez Giono
    • Tenues de combat dans l'œuvre de Giono
    • Corps pesants et corps légers dans la montagne de Jean Giono
  • QUESTIONS D'APPARENCES : PARURES ET DEGUISEMENTS
    • Corps "inhabillables", parures et démesure
    • Des mains et des emblèmes
    • "Ce qui ne se voit pas est comme s'il n'était pas"
  • QUESTIONS DE TISSUS : COPRS ET TEXTES
    • Pour le déserteur, quels tissus, quels textes ?
    • Corps et défroques dans Pour saluer Melville de Jean Giono
    • Les avatars de l'habillage dans Noé : composition et décomposition du personnage

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-562-3
  • EAN
    9782878545623
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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