Jean Lorrain ou l’impossible fuite hors du monde (Essai) - Suivi de L'Age de l'héroïne (Roman 2e édition) - Grand Format

Note moyenne 
Quentin Mouron - Jean Lorrain ou l’impossible fuite hors du monde (Essai) - Suivi de L'Age de l'héroïne (Roman 2e édition).
Figure scandaleuse du Tout Paris de la fin du dix neuvième siècle, Jean Lorrain est aujourd'hui peu lu. On se rappelle son duel avec Proust. On se rappelle... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Figure scandaleuse du Tout Paris de la fin du dix neuvième siècle, Jean Lorrain est aujourd'hui peu lu. On se rappelle son duel avec Proust. On se rappelle le surnom " d'enfilanthrope " dont il se gratifiait lui même. On le cite sans s'y arrêter dans les histoires littéraires. Quentin Mouron s'approprie cette oeuvre méconnue, hantée de masques, peuplée de visions, parfumée d'éther. Il s'attache à montrer comment, dans la postérité de Baudelaire et de Huysmans, certaines des grandes figures de Lorrain dessinent à la fois l'angoisse du monde réel – envisagé comme un piège – et la possibilité, encore ténue, de surmonter cette angoisse.
Publié pour la première fois en 2016 par les éditions de La Grande Ourse et modifié en profondeur en 2020, "L'Age de l'héroïne" raconte l'histoire de Franck, détective new yorkais perdu tantôt dans les vapeurs de la hype berlinoise, tantôt sur les routes brûlantes du Nevada anti héros cultivé, toxicomane désespéré, à bout de souffle, à bout d'extase, à bout de vertige, alter ego contemporain des personnages de Jean Lorrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9562349-3-7
  • EAN
    9782956234937
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Jean Lorrain ou l'impossible fuite hors du monde" et "L'Age de l'héroïne" ont été écrits presque simultanément, et partagent de nombreux thèmes communs ainsi qu'une même interrogation sur la notion de décadence. Par ailleurs, la trajectoire de Frank, le personnage principal de "L'Age de l'héroïne", ressemble à s'y méprendre à la trajectoire de Lorrain : deux figures crépusculaires arrivées à l'orée de la nuit et sur le point de s'y engloutir.
Jean Lorrain est l'un des auteurs français les plus incontournables et scandaleux de la fin du dix-neuvième siècle : romancier, novelliste, chroniqueur redouté et redoutable. Amateur de maquillage, consommateur de drogue, ouvertement homosexuel, Lorrain défraye la chronique au moins aussi souvent qu'il l'anime. Son oeuvre protéiforme est portée par un style éblouissant, provocateur. Peu d'auteurs ont aussi bien senti cette époque tourmentée que Lorrain.
Plus encore que Huysmans, Lorrain est un concentré de venin et de noirceur. L'essai de Quentin Mouron a l'ambition de faire dialoguer ces auteurs, de les repenser sous l'angle de l'effroi du monde réel. Ces hommes et ses femmes qui ont si bien su dire l'angoisse, la solitude, la nostalgie de la fin d'un monde, nous les retrouvons sous la plume généreuse de l'auteur et nous les saisissons dans leur singularité, en même temps que dans leurs similitudes.
En conclusion, peu d'époques ont autant en commun avec la nôtre : angoisse devant le monde qui vient, impression d'être atomisé dans le giron d'une modernité hors de contrôle, nostalgie d'un monde d'avant, espérance d'un monde d'après. Comprendre les décadents, c'est comprendre notre monde. Houellebecq, dans "Soumission", fait un lien explicite entre les préoccupations de Huysmans et celles des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
Quentin Mouron fait de même avec Lorrain - mais avec plus de rigueur.

À propos de l'auteur

Biographie de Quentin Mouron

Quentin Mouron est un écrivain canado suisse né le 29 juillet 1989, à Lausanne. Il a écrit en langue française : "Au point d'effusion des égouts", roman, Olivier Morattel Editeur, Lausanne, 2011, "Notre Dame de la Merci", roman, Olivier Morattel Editeur, Lausanne / La Chaux de Fonds, 2012, "La Combustion humaine", roman, Olivier Morattel Editeur, Lausanne / La Chaux de Fonds, 2013, "Trois gouttes de sang et un nuage de coke", roman, La Grande Ourse, Paris, 2015, "L'Age de l'héroïne", roman, La Grande Ourse, Paris, 2016 "Trois gouttes de sang et un nuage de coke" (format poche),roman, 10/18, Paris, 2016,"Vesoul, le 7 janvier 2015", roman, Olivier Morattel Editeur (France), Dole, 2019.Traductions : "Notre Dame de la Merci", roman, Bilger Verlag, Zurich, 2016 "Three drops of blood and a cloud of cocaine", roman, Bitter Lemon, London, 2017 "Drei Tropfen Blut und eine Wolke Kokain", roman, Bilger Verlag, Zurich, 2017 "Heroïne", roman, Bilger Verlag, Zurich, 2019, "Vesoul, 7.
Januar 2015", roman, Bilger Verlag, Zurich, 2020.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jean Lorrain ou l’impossible fuite hors du monde (Essai) - Suivi de L'Age de l'héroïne (Roman 2e édition) est également présent dans les rayons

18,50 €