Jésus, un homme de Nazareth - Raconté par Marc l'évangéliste

Note moyenne 
Marie-Emile Boismard - Jésus, un homme de Nazareth - Raconté par Marc l'évangéliste.
Beaucoup de théologiens le reconnaissent : nombre de chrétiens considèrent Jésus de Nazareth avant tout comme fils de dieu, deuxième personne de... Lire la suite
21,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Beaucoup de théologiens le reconnaissent : nombre de chrétiens considèrent Jésus de Nazareth avant tout comme fils de dieu, deuxième personne de la trinité, qui aurait revêtu comme une apparence humaine pour venir habiter parmi nous. La conscience humaine de Jésus semble alors disparaître, absorbée par sa conscience divine. Une lecture honnête de l'évangile de Marc donne une autre image : elle permet de remettre en lumière tout le réalisme de cette humanité. Il semble, en effet, que le Christ présenté par Marc ignorait qu'il fût dieu. C'est un homme qui reçoit de dieu la révélation de la mission qu'il doit remplir sur la terre, comme roi et prophète du royaume nouveau. Confronté aux dures réalités de son ministère et éclairé par dieu, il ne comprend que progressivement comment va se réaliser sa mission. Devra-t-il passer par la mort ? lors de son agonie à Gethsémani, il espère encore que dieu lui épargnera cette épreuve. Comment comprendre le cri de détresse qu'il pousse sur la croix, avant de mourir ? c'est toute la conscience humaine de Jésus que l'évangile de Marc nous permet de redécouvrir. A l'occasion de ce livre, un certain nombre de questions très actuelles sont discutées. Jésus eut-il des frères, ou seulement des cousins ? que penser des exorcismes qu'il multiplie puisque nous ne croyons plus que les maladies soient l'effet de possessions diaboliques ? Jésus a-t-il réellement multiplié les pains et calmé une tempête ? comment comprendre les récits évangéliques nous racontant l'institution de l'eucharistie ? Jésus a-t-il été condamné à mort par un tribunal juif, le sanhédrin, avant d'être livré à Pilate ? pour répondre à ces questions sensibles, au courS du christianisme, il fallait le savoir-faire d'un maître en la matière. L'ensemble est écrit de façon fort simple, presque sur le ton de la conversation. Il intéressera tous ceux qui veulent comprendre comment Jésus, s'il était véritablement dieu, était aussi véritablement homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05361-9
  • EAN
    9782204053617
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Emile Boismard

Marie-Emile (Claude) Boismard, né en 1916 à Seiches-sur-le-Loir, dominicain, licencié en théologie (le Saulchoir) et en sciences bibliques (Rome), fut successivement professeur de nouveau testament à l'Ecole biblique de Jérusalem (1948-1950), puis à l'université de Fribourg en Suisse (1950-1953), de nouveau à l'Ecole biblique de Jérusalem (1953-1993) où il réside encore. Il a publié tout récemment aux Editions du Cerf : Faut-il encore parler de " résurrection " ?

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés