Jihâd au Sahel - Menaces, opération Barkhane, coopération régionale

Olivier Hanne

,

Guillaume Larabi

Note moyenne 
Olivier Hanne et Guillaume Larabi - Jihâd au Sahel - Menaces, opération Barkhane, coopération régionale.
Depuis la chute du colonel Kadhafi en octobre 2011, le Sahel est devenu l'une des plus grandes zones de déstabilisation du monde : essor des trafics,... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis la chute du colonel Kadhafi en octobre 2011, le Sahel est devenu l'une des plus grandes zones de déstabilisation du monde : essor des trafics, enlèvements, attentats. Les groupes terroristes, impulsés par le jihadisme international, ont fait des pays du Sahel leur terrain de contrebande et de violence, jusqu'à envahir le nord du Mali en 2012. Face à des Etats africains défaillants, des sociétés fractionnées et des armées locales mal préparées, les jihadistes ont pu s'installer durablement dans la région.
En dépit des dernières opérations françaises, leurs capacités de nuisance ne sont nullement détruites. Pourtant, depuis 2014, en raison des dangers qui les menacent, les pays du Sahel ont lancé avec le concours de la France une coopération régionale qui se démarque des démarches antérieures infructueuses et tentent d'élaborer une ambitieuse stratégie de contre-terrorisme. Malgré ses difficultés et sa discrétion, ce front commun peut, à terme, constituer une clé de pacification pour toute l'Afrique.
L'ouvrage rappelle les facteurs qui ont amené à la déstabilisation sahélienne, identifie les menaces et décrit comment les Etats et les armées locales, en lien avec la France, organisent le contre-terrorisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7587-0137-8
  • EAN
    9782758701378
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Hanne est islamologue et professeur agrégé aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Docteur en histoire, il est chercheur-associé à l'université d'Aix-Marseille. Guillaume Larabi est Saint-cyrien et coopérant militaire. Officier des troupes de Marine, il a mené des opérations en outre-mer, au Tchad et en République démocratique du Congo. Il est instructeur à l'école supérieure internationale de Guerre de Yaoundé (Cameroun).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés