Jim Morrison, ailleurs... - Les confidences de Jim Morrison à Sam Bernett - Album

Jean-Marie Gessat

,

Sam Bernett

Note moyenne 
Jean-Marie Gessat et Sam Bernett - Jim Morrison, ailleurs... - Les confidences de Jim Morrison à Sam Bernett.
Jim Morrison a passé les trois derniers mois de sa vie à Paris. J’ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois au Rock’n’roll Circus. Une discothèque... Lire la suite
12,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Jim Morrison a passé les trois derniers mois de sa vie à Paris. J’ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois au Rock’n’roll Circus. Une discothèque de Saint-Germain des Prés que j’avais créé et que j’animais. Jim appréciait particulièrement cet endroit où toute la faune musicienne internationale de l’époque aimait à se retrouver. Nous bavardions souvent ensemble au cours de ces soirées lorsque son état le permettait.
Jim Morrison buvait énormément et se défonçait sans limite. De sorte que certaines conversations étaient surréalistes comme d’autres étaient brillantes. Je vous propose donc, en lisant cette bande dessinée de retrouver le florilège incomplet de quelques unes de nos conversations. J’ai souhaité en écrivant cette histoire vous transmettre mon émotion. Jim se confiait avec beaucoup de pudeur et de sincérité.
Il me parlait de son écriture, de son oeuvre, de ses mots qui remplissaient des cahiers d’écolier. Souvent Jim était difficile à comprendre mais les mots étaient toujours justes. Jim Morrison était une personnalité complexe, splendide et insondable. Il luttait en permanence contre de nombreux démons intimes. En venant à Paris, Jim Morrison choisit de ne plus s’adresser aux foules pour n’écrire qu’à un seul individu : “Toi, lecteur !” Dès lors plus de concert, plus de grande messe, plus de provocation… Seule la puissance créatrice, ballotée entre la vacuité du monde et son gouffre.
Pamela Courson, sa compagne jusqu’au dernier jour, fut une ancre et un démon de plus. Plus que personne, elle favorisa l’émergence du poète. Mais une ancre trop lourde, entraînant au fond l’esprit de Jim sans jamais trouver de rocher pour s’y arrimer. Jim Morrison mourut d’une dose d’héroïne dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971. Je l’ai retrouvé mort dans les toilettes du Rock’n’Roll Circus, mort d’un arrêt cardiaque foudroyant provoqué par la drogue.
Son entourage a préféré le “faire mourir” chez lui, dans sa baignoire. Un fragment de l’histoire véritable est donc par nature un véritable mystère. Mais rien ne préfigurait l’immortalité du chanteur et l’immortalité du poète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36363-000-1
  • EAN
    9782363630001
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 32,2 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sam Bernett : Journaliste au New York Times, RTL, Europe 1, (“Super club”, “Les motards sont sympas”). En 1981, il crée avec Patrick Meyer RFM La radio couleur. En 1984, il crée sa maison de production et un label de disques, Bernett Records, sous lequel seront produits les deux premiers albums de Metallica, dont Kill ‘em all, ADX, Mr Jack (ex Vulcain et H Bomb), BigBen, Christophe Marquilly (ex Stocks), Pascal Mulot, NH3 et Shakin Street.
Sam Bernett est à l’origine de l’ouverture d’endroits célèbres de la vie parisienne : la Tour de Nesle, le Rock’n’Roll Circus, le Bus Palladium, Martine’s et l’Elysée Matignon. Il a été le vice-président de Parc Disneyland, en charge de Disney Village. Il a écrit des textes de chansons pour Nicoletta, Martin Circus, et Johnny Hallyday. Jean-Marie Gessat : Formation : “ Atelier met de Peninghen, Académie Jullian et Arts-Décos, lui permettant l’ accès à différentes activités basées sur le dessin.
Illustrateur pour le journal “ Marie -Claire “ , “ Mademoiselle Age tendre “, “France -Soir Magazine” , “Editions Eric Losfeld”. Réalisations de BD pour Sociétés, de posters, d’affiches, de communications institutionnelles. Peintre de Portraits, créateur de fresques monumentales, et de nombreux roughs, Story-Boards dans le milieu publicitaire. Réalisation de fresques murales pour l’Alcazar fin des années 60.
A côtoyé Jim Morrison à cette occasion au Rock’n’Roll Circus.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jim Morrison, ailleurs... - Les confidences de Jim Morrison à Sam Bernett est également présent dans les rayons