Joel-Peter Witkin, Disciple & Maitre. Exposition Du 21 Janvier Au 26 Mars 2000 A L'Hotel De Sully (Paris)

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Joel-Peter Witkin et Pierre Borhan - Joel-Peter Witkin, Disciple & Maitre. Exposition Du 21 Janvier Au 26 Mars 2000 A L'Hotel De Sully (Paris).
Pour s'émanciper de la tutelle des anciens, il faut d'abord l'avoir connue et, mieux encore, avoir su mettre à profit leurs enseignements. Les héritages... Lire la suite
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Résumé

Pour s'émanciper de la tutelle des anciens, il faut d'abord l'avoir connue et, mieux encore, avoir su mettre à profit leurs enseignements. Les héritages artistiques ne sont pas déshonorants : apprendre la composition, la perspective, le détail, la technique, et découvrir l'état de grâce, l'ineffable. Joel-Peter Witkin reconnaît qu'il ne doit pas sa liberté créative qu'à lui-même et à sa propre inquiétude. Il la doit également à August Sander, Weegee, Diane Arbus, Roger Fenton, Lewis Carroll et à d'autres qui ont su affronter leurs inhibitions, s'affranchir des interdits moraux ou sociaux, se frayer leur chemin en photographie et avoir des audaces. Il assume ses admirations, ses joies visuelles, de même que les émulations suscitées par des maîtres ou des confrères anonymes. Alors que sa capacité d'absorption lui permet d'engranger leurs réussites, la prégnance de sa propre quête le pousse à créer de nouvelles résonances. Son œuvre résulte à la fois de l'entretien, du développement de ce qui la précède, de la transmutation d'émotions, de pensées, et de leur symbiose originale dans son univers visionnaire. Connaître son ascendance ne l'empêche ni de transcender son héritage ni de le faire fructifier. Joel-Peter Witkin se nourrit continuellement d'art et d'images de toutes sortes, sources d'inspirations, voire d'emprunts. Sa culture, en matière d'arts plastiques, ne résulte pas de la seule contemplation des œuvres authentiques, mais aussi de la découverte de reproductions imprimées dans les livres, les magazines, les journaux et autres supports éditoriaux. En tant que photographe, il est impressionné, selon les occasions, tantôt par des tirages originaux d'époque, tantôt par des tirages modernes, d'exposition ou de travail, tantôt par des photographies publiées. Il sait qu'il doit aux livres autant qu'aux musées. Et il sait mettre son discernement au service de sa raison d'être. Ce livre, par la diversité des types de visuels mis en regard des œuvres de Witkin, restitue délibérément les différentes façons d'apprécier l'histoire de la photographie, ainsi que les différents supports de création et de diffusion de la photographie. Le dialogue entre les œuvres permet d'éclairer les continuités aussi bien que les transformations et les évolutions, d'une création à l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-86234-291-2
  • EAN
    9782862342917
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    1.335 Kg
  • Dimensions
    29,8 cm × 29,8 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Né à Brooklyn le 13 septembre 1939, Joel-Peter Witkin est le fils de Max Witkin, descendant de juifs ukrainiens, et de Mary Pellegrino, descendante de catholiques italiens. Il est le frère jumeau de Jerome qui deviendra peintre et pour lequel, tôt dans sa carrière, il fera des photographies servant d'études préparatoires à ses œuvres. Le troisième de ces triplés, une fille, ne survivra pas. Witkin est impressionné à vie, dès l'âge de six ans, par la première "expérience visuelle" qu'il gardera définitivement en mémoire, à savoir la vision d'une tête de petite fille, victime d'un terrible accident de la circulation, qui roule sur la chaussée avant de s'arrêter dans le caniveau, face à lui. Il achète son premier appareil photographique à seize ans et réalise sa première prise de vue en fixant un rabbin qui prétend avoir vu Dieu. Cette image marque "le début d'une vie consacrée à la photographie". Il reconnaîtra plus tard qu'il s'intéressa certainement à l'image fixe parce qu'elle pourrait lui donner la preuve de l'existence dont il avait besoin. Après avoir travaillé dans différents studios et laboratoires, il devient photographe au sein de l'armée (1961-1964), où on lui demande notamment de photographier diverses sortes de cadavres. De retour à New York, il gagne sa vie en tant qu'assistant : photographe indépendant et, grâce aux cours du soir, étudie la sculpture à la Cooper Union School of Fine Art. En 1974, il obtient son diplôme de Bachelor in Fine Arts ainsi qu'une bourse en poésie à l'université de Columbia, qui témoigne de son goût pour la littérature, qui perdurera. En 1975, il quitte New York pour Albuquerque (Nouveau-Mexique) où Il étudie l'histoire de la photographie et obtient son Master en 1976. Il titre sa thèse Revolt against the Mystical. Il épouse en juin 1978 Cynthia Jean Bency qui sera la mère de son unique fils, Kersen Ahanu. Les époux divorceront en 1999. Au début des années 1980, sa maturité artistique permet à Witkin de trouver en même temps sa voie et une audience internationale. Il maîtrise désormais les outils de l'art et devient un maître de cérémonie aussi expérimenté qu'exacerbé. Les expositions se multiplient en Europe (Paris, Amsterdam) et aux Etats-Unis (San Francisco, New York, Atlanta) pour gagner bientôt le monde entier (Japon, Allemagne, Portugal, Grande-Bretagne, Suède, etc.). Il réalise lui-même ses épreuves dont il numérote et limite les éditions. Ses œuvres sont présentées notamment au Centro de Arte Reina Sofia (Madrid, 1988), au Centre national de la photographie (Paris, 1989) et au Guggenheim Museum (New York, 1995). Plusieurs livres et catalogues sont publiés, dont Joel-Peter Witkin (Twelvetrees press, 1985), le numéro 49 de la collection Photo Poche (Centre national de la photographie 1991), Joel-Peter Witkin (Scalo Publishers et Guggenheim Museum, 1995) et The Bone House (Twin Palms Publishers, 1998). En France, après avoir été présenté par la galerie Texbraun (1982), Witkin est représenté par la galerie Baudoin Lebon depuis 1986. L'exposition et le livre Joel-Peter Witkin, disciple et maître permettent, à l'occasion des soixante ans de l'artiste, de mettre son œuvre dans une perspective photographique qui, parmi d'autres, l'éclaire. L'accrochage et la publication confirment que cette œuvre se situe à la croisée de l'histoire d'un art qui, mutatis mutandis, s'avère essentiel, et d'un destin personnel hors du commun.

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