Joseph Alessandri ou la face cachée de l'ombre - Beau Livre

Jean-Eric Ely

(Photographe)

Note moyenne 
Claude Darras - Joseph Alessandri ou la face cachée de l'ombre.
Né le vendredi 16 février 1940 à Tunis, Joseph Alessandri est un des grands peintres du Midi de la France dont l'univers est constitué essentiellement... Lire la suite
39,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Né le vendredi 16 février 1940 à Tunis, Joseph Alessandri est un des grands peintres du Midi de la France dont l'univers est constitué essentiellement de reliefs peints et parfois brûlés où la matière, bois, fer, sable, tissu, carton, papier, résine, cuir, pierre et plâtre, tutoie l'objet de rebut. La mémoire de la Méditerranée et la nostalgie des racines sont interprétées dans des ensembles parfois monumentaux où la palette, extrêmement réduite, illustre les leçons du passé de l'art tout en dépassant les limites de la grammaire picturale patiemment acquise dans les Ecoles des beaux-arts d'Aix-en-Provence et de Marseille. Il a été proche du peintre Mario Prassinos qu'il a connu à Eygalières, cité des Alpilles où il vit et travaille aujourd'hui après un long temps passé à Marseille. L'ouvrage monographique de Claude Darras présente l'homme et son oeuvre selon sept périodes : les années d'enfance (1940-1954), les années d'apprentissage (1954-1963), les années marseillaises (1963-1975), les années studieuses (1975-1988), les années décisives (1988-2002), les années sereines (2002-2007) et les années de lumière (2008-2009). La rétrospection de l'oeuvre peinte permet de distinguer, chronologiquement, plusieurs thématiques fondamentales, si l'on excepte les parenthèses des oeuvres de jeunesse, gouaches, encres, dessins et terres cuites (1954-1963), et l'exercice de la lithographie (1970) : Reliefs à rebut, Peintures à la cire brûlées, Collages (1963-1966), Villes et châteaux et Objets fétiches (1966-1971), Bois assemblés, Personnages et cordes, Personnages et cuirs (1972-1975), Papiers collés et déchirés (1972-1987), Portes, Bois et reliefs, Murs et fresques (1975-1987), Papiers collés, peints et déchirés, Hauts-reliefs, Paysages informels, Totems et Mégalithes (1988-2009). Les reproductions d'oeuvres et les portraits de l'artiste sont l'oeuvre du photographe aixois Jean-Eric Ely.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84521-380-7
  • EAN
    9782845213807
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    1.6 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 33,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Darras

Journaliste, critique d'art et de littérature, Claude Darras, né en 1948 à Beaumont-en-Artois (Pas-de-Calais), a été maître de conférences à l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) où il a dirigé l'enseignement de la presse écrite à l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille. Formateur au sein d'un programme Med-Media de la Commission européenne, il a enseigné en Europe, dans les pays du Maghreb et au Proche-Orient. La présente monographie est son sixième ouvrage d'art. Etabli à Maussane-les-Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône, il poursuit aujourd'hui une activité éditoriale tournée vers les arts et la littérature dans des revues d'art, de lettres et de sciences humaines liées notamment au monde universitaire et à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales. Trois générations de photographes aixois précèdent Jean-Eric Ely, né en 1957. Photographe de studio, il est également devenu reporter photographe de quotidiens régionaux d'information générale. II a participé à l'édition d'ouvrages photographiques, tels Photos Henry Ely - La Seconde et le Siècle (1995) et Festival d'Aix 1948-2008 (Actes Sud, 2008), livres associés à des expositions montrées dans les institutions muséales d'Aix-en-Provence. II prolonge aujourd'hui la promotion du prestigieux fonds photographique Ely.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés