Note moyenne 
Dorothée Charles et Brigitte Durieux - Jouets cultes du XXe siècle.
Ils ne sont pas encore tous entrés dans nos musées, mais ils appartiennent à notre mémoire collective ; et ces jouets vintage du XXe siècle sont... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ils ne sont pas encore tous entrés dans nos musées, mais ils appartiennent à notre mémoire collective ; et ces jouets vintage du XXe siècle sont chinés ou vendus aux enchères dans nos salles les plus prestigieuses. Dorothée Charles, conservatrice de la Galerie des jouets du musée des Arts décoratifs à Paris, avec la participation de Claire Didier et Brigitte Durieux, a sélectionné 50 jouets fabriqués entre 1905 et 2000, remarquables par leur design ou leur technique de fabrication et par le succès qu'ils ont connu auprès des bambins.
Des jouets devenus emblématiques, magnifiés ici par le traitement photographique, le jeu de lumières et de détails imaginé par le photographe Laziz Hamani. A travers l'histoire de ces jouets cultes, c'est aussi une histoire de design et de designers, une histoire d'inventions et de techniques, une histoire d'entrepreneurs et d'entreprises (Meccano, Fisher Price, Playskool,) qui s'écrit. C'est aussi le parfum nostalgique de notre enfance qui renaît.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-5911-0
  • EAN
    9782732459110
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.916 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,8 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historienne de l'art, Dorothée Charles est conservatrice en charge du département des jouets au musée des Arts décoratifs à Paris et commissaire d'expositions indépendante. Elle est actuellement aux services culturels de l'ambassade de France à NYC en tant que chargée de mission Arts visuels. Elle a précédemment été responsable des éditions de la Fondation Cartier pour l'art contemporain (1998-2004).
Co-commissaire de l'exposition "Des jouets et des hommes" organisée en 2011 au Grand Palais, elle est également auteure et directrice de publication d'ouvrages liés à l'enfance. Journaliste, Claire Didier anime des ateliers d'écriture dans des écoles supérieures d'art et de design, en France et en Suisse. Parallèlement, elle écrit des livres pour la jeunesse, parmi lesquels Le Livre des trous (Nathan, 2006), couronné par plusieurs prix, ou Le Livre des grandes arnaques (La Martinière Jeunesse, 2014).
Claire Didier a collaboré à l'exposition "Des jouets et des hommes" qui s'est tenue au Grand Palais en 2011, et a participé à la rédaction du catalogue. Journaliste de formation, Brigitte Durieux a rejoint depuis vingt ans l'univers de la communication. Passionnée d'antiquités, elle collabore à de nombreux magazines spécialisés. Elle a publié, en 2007, Inoxydable Tolix et, en 2012 Objets cultes du mobilier industriel aux Editions de La Martinière et Le Mobilier industriel chez Aubanel, en 2009.
Photographe de nature morte, Laziz Hamani sublime les objets par les jeux de lumière qu'il crée. Harry Winston, Dior, Chanel, Swarovski lui confient leurs plus belles pièces et, depuis plusieurs années, une collaboration avec les éditions Assouline continue de nourrir sa curiosité sur des sujets aussi variés que le monde de l'art ou la religion. Il a publié Objets cultes du mobilier industriel aux Editions de La Martinière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés